Riz au lait aux fraises

17:36


Melle Kid me réclamait du riz au lait et surtout elle voulait être là quand je refais la recette. Mercredi dernier, j'ai exaucé son voeu, et nous avons fait un riz au lait à la vanille en lui donnant un petit coup de printemps avec quelques fraises et des feuilles de menthe.

Le riz au lait est un dessert qui ne demande que très peu de préparation. En revanche, la cuisson est assez longue et il vaut donc mieux anticiper si la dégustation est prévue pour l'heure du déjeuner. A la maison, nous aimons le riz au lait bien crémeux. Pour cela, le lait ne doit pas être entièrement absorbé pendant la cuisson, il faut laisser un tout petit peu de liquide en surface. Et pour éviter qu'il sèche en surface, on le verse dans un saladier et on pose tout de suite un film alimentaire au contact de la surface.

Pour réussir parfaitement un riz au lait :

  • on prend un riz à grain rond ou bien un riz à risotto. 
  • on fait cuire le riz à tout petit feu, le résultat n'en sera que meilleur !
  • on oublie pas de remuer une fois de temps en temps la préparation. 
Comme nous sommes super gourmands, j'ajoute un peu de crème chantilly à la fin. Ce n'est pas indispensable mais avec les fraises, c'est le top :) ! 






Riz au lait aux fraises
Pour 6 portions

100 g de riz rond
800 g de lait entier
50 g de sucre en poudre 10 g pour la crème liquide
30 cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
10 fraises
Quelques feuilles de menthe (facultatif)

Préparation et cuisson
Rincer le riz plusieurs fois à l'eau. Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille ouverte et bien raclée (pour ne perdre aucune graine) puis verser le riz. Faire cuire à feu doux pendant 1 heure environ, en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter le sucre et mélanger. Retirer du feu et laisser tiédir. Battre la crème liquide en chantilly avec le sucre restant puis l'ajouter au riz encore tiède. Rectifier le goût en sucre si nécessaire.

Service
Couper les fraises en petits dés. Répartir le riz dans des petits bols et parsemer les morceaux de fraises, finir par quelques feuilles de menthe. Servir !

Vous aimerez peut-être

3 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.