Tiramisu aux pêches et confiture de framboises

08:30

Dimanche c'est la fête des grands-mères.
- "Pour une fête, il faut un dessert, maman..."
- "Mais oui, bien sûr ! Que voulez-vous confectionner comme dessert ?"
- "On veut plein de chantilly et de fraises et de framboises ! Un chouette dessert comme en été"
- "Mmmmm... En ce moment ce n'est pas vraiment la période des fraises mais pour les framboises, je peux peut-être faire quelque chose..."

J'ai ouvert mon placard magique et j'ai sorti un pot de confiture à la framboise. Puis, j'ai saisi un bocal de pêches au sirop pour aller avec et ainsi faire un dessert "comme en été". Nous aurions pu réaliser une simple chantilly mais il nous fallait quelque chose d'un peu plus sophistiqué. C'est la fête des grands-mères quand même !
- "Et si on faisait un tiramisu", ai-je lancé ?  "Avec plein de crème dedans, bien sûr !"
- "Trop coooooooool, maman, c'est validé !"

Pour tous ces moments d'hiver où on commence un peu à se lasser des pommes et des oranges, les trésors d'été du placard sont une alternative géniale. Quelques boudoirs ou biscuits à la cuillère, du mascarpone et des oeufs, le tour est joué ! Compte tenu de la confiture et des fruits au sirop, la préparation au mascarpone ne contient qu'une cuillère à soupe de sucre.

Le tiramisu est un dessert qui prend peu de temps de préparation et les kids sont toujours ravis lorsqu'ils s'agit de mélanger et battre des oeufs en neige. L'étape la plus délicate est celle où il faut casser les oeufs mais avec un peu d'habitude, ils se débrouillent comme des chefs. En 20 minutes le dessert est prêt et pendant qu'il prend au réfrigérateur, je les occupe avec un DIY tout simple pour finaliser leur création : cette fois,  le jeu était de dessiner des petits coeurs à coller avec un morceau de scotch sur des piques en bois.

En touche finale, c'est le jeu de la passoire pour saupoudrer le cacao amer qui les rend très fiers ! Bonne fête à toutes les grands-mères :) !

Tiramisu pêches et confiture de framboises
Pour 6 personnes

6 biscuits à la cuillère
1/4 de pot de confiture à la framboise Bonne Maman
250 g de mascarpone
3 oeufs
1 cuillère à soupe de sucre
2 pêches au sirop (4 oreillons) ou l'équivalent en abricots
Quelques framboises fraîches
Un peu de cacao amer type Van Houten

Préparation et montage
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec la cuillère à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter : la texture doit être lisse. Fouetter les blancs en neige bien ferme.

Couper les pêches en gros cubes. Récupérer le sirop dans une assiette creuse. Procéder au montage dans des verres : imbiber les biscuits à la cuillères dans le sirp est les poser au fond des verres. Ajouter un peu de confiture à la framboise et disposer un peu de préparation au mascarpone. Répartir les morceaux de pêche, ajouter des framboises fraîches et encore un peu de confiture. Couvrir avec le reste de mascarpone et lisser le dessus avec le dos d'une cuillère. Couvrir d'un film alimentaire et placer au frais au moins pendant 1 heure.

Service
Décorer le dessus des tiramisu avec quelques framboises et saupoudrer délicatement le cacao amer. Piquer les petits coeurs dans les verres et servir ! Déguster de suite.

Vous aimerez peut-être

3 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.