{100% maison} Gaufres cuites au four

18:38







Avant je ne faisais jamais de gaufres à la maison... mais ça, c'était avant ! Depuis que le moule à gaufres Tupperware a fait irruption dans notre cuisine, nous sommes tous comme ensorcelés et je crois bien que le sortilège n'est pas prêt de s'arrêter car elles sont vraiment trop bonnes.

Des gaufres au four ? Comment est-ce possible ? 
Tupperware a imaginé un moule 100% silicone avec 4 grandes empreintes de gaufres. Ce moule supporte des températures allant de -25°C à +220°C et peut s'utiliser aussi bien au four traditionnel, qu'au micro-ondes, qu'au réfrigérateur, et même au congélateur (pour faire des glaces en forme de gaufres par exemple ;-)). Lorsque la pâte est prête, ils suffit de la répartir dans les empreintes et de glisser l'ensemble au four : n'oubliez pas de placer le moule sur une grille froide allant au four car sa matière est souple. Au bout d'une dizaine minutes de cuisson, il faut immédiatement démouler les gaufres en les retournant sur la grille et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Grâce au silicone, le démoulage est super facile et la forme des gaufres est juste parfaite. Si les gaufres ne se démoulaient pas parfaitement et facilement, poursuivez la cuisson quelques minutes encore. Pour la grille, je vous conseille de mettre un morceau de papier cuisson afin que vos gaufres n'accrochent pas.

Au goût, c'est comment ? 
Ces gaufres sont évidemment un peu moins croustillantes que leurs consoeurs réalisées dans un gaufrier traditionnel mais je peux vous dire que cela n'a absolument aucune importance car elles sont vraiment délicieuses : le dessus et les bords sont bien croustillants, l'intérieur est moelleux et léger. En tous cas, nous, on adore ! Et comme le disent si bien les kids : c'est validé !

Est-ce que la recette est facile à faire par les enfants ? 
Mais oui, c'est ça le plus terrible ;-)... Si vous possédez un pichet MicroCook et un Speedy Chef, vos kids de 7 ans ou plus pourront réaliser préparation des gaufres comme des grands. Pour la cuisson, la manipulation par un adulte reste indispensable. Cerise sur le gâteau si vous possédez la Boule décor : vos kids adoreront garnir artistiquement vos gaufres avec la chantilly qu'ils auront montée eux-même. Impossible de résister...

Gaufres à la chantilly
Pour 8 pièces

3 oeufs
250 ml de lait
175 g de farine
1 pincée de sel
5 ml de levure chimique
50 ml de sucre en poudre (la recette originale prévoit 75 ml)
90 g de beurre
20 cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
un peu de sucre glace

Préparation et cuisson de la pâte à gaufres
Faire fondre le beurre dans une casserole ou au MicroCook pendant 50 secondes à 600 watts. Séparer le blanc des jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le lait, la farine, la levure et le sucre à l'aide d'un fouet. Ajouter le beurre fondu et la moitié des graines de la gousse de vanille, bien mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer en deux fois, délicatement, à la préparation. Répartir la pâte dans les moules à gaufres posés sur une grille froide allant au four. Enfourner dans un four préchauffé à 220°C en mode chaleur tournante pendant 11 à 12 minutes. Démouler immédiatement les gaufres sur la grille du four et remettre à cuire pendant 3 à 4 minutes.

Préparation de la chantilly
Pendant la cuisson des gaufres, monter en chantilly la crème liquide avec un peu de sucre glace. Ajouter les graines restantes de la gousse de vanille. Mélanger une dernière fois, c'est prêt !

Service
Servir les gaufres avec du sucre glace et la chantilly.

Vous aimerez peut-être

6 choses à lire

  1. Hummm ça m'intrigue ce moule à gaufres. Depuis que je suis équipée avec un super gaufrier je ne me pose plus de questions mais tes gaufres sont superbes et un petit matériel semble donc faire largement l'affaire !

    RépondreSupprimer
  2. Je mets la recette dans un coin pour la tester très vite

    RépondreSupprimer
  3. Je mets la recette dans un coin pour la tester très vite ! Vraiment superbe cette brioche et très appétissante. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec un grand plaisir de réaliser cette merveille chez moi

    RépondreSupprimer
  5. Je la fait de temps en temps et c’est un délice. Succès assuré !

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.