Crème dessert chocolat, amandes & poire

10:59

Le soir de noël, en général, le dîner c'est un peu le cadet des soucis des kids. Ils ne rechignent pourtant pas à manger un peu de foie gras et d'autres choses festives. Pour le dessert, il est bien trop tard et ils sont déjà au lit. Alors pour ces soirées un peu spéciales où le temps s'étire, j'ai un dessert sympa qui peut se déguster tout de suite après l'apéritif et laisser libre cours aux jeux. 

Cette recette de crème dessert sans oeuf je l'ai trouvée chez Jujube en cuisine. La simplicité d'exécution, le fait que ces crèmes dessert ne contiennent ni oeuf ni matière grasse m'ont bien séduite pour ces moments de fête où souvent on accumule un peu les matières grasses. Elles sont sans farine et 100% végétale. Les plus grands se laisseront certainement tenter...

Pour les customiser, j'ai ajouté des dés de poire Williams (elles sont très douces et leur chair est fine et parfumée) et un peu de pâte d'amandes à l'abricot sec. Cette pâte d'amandes est de la marque Jean Hervé que vous connaissez certainement pour les purées d'oléagineux. Elle est déclinée en différents parfums en plus de l'abricot sec : gingembre confit, café moulu, raisins/épices. Elles sont toutes très savoureuses. Vous les retrouverez en boutique bio sous forme de barre de 50 g. 


Crème dessert chocolat, amandes et poires
Pour 4 portions (dans un pot de yaourt classique) ou 6 portions (dans des petits verres)

25 cl de lait d'amandes
25 cl de crème cuisine amandes
2 cuillères à soupe de sucre de canne
2 cuillères à soupe de Maïzena
100 g de chocolat noir pas trop corsé
1 poire bien mûre
30 g de pâte d'amandes à l'abricot

Préparation et cuisson
Délayer le lait d'amandes froid ou à température ambiante avec la Maïzena. Casser le chocolat en morceaux : le faire fondre avec la crème cuisine amandes dans une casserole, sur feu doux. Ajouter le sucre et mélanger. Verser ensuite le mélange lait d'amandes avec la Maïzena en remuant doucement. Lorsque la préparation épaissit et prend la texture d'une crème, verser dans les pots. Couvrir et laisser refroidir à température ambiante. Placer au réfrigérateur pour 8 heures ou plus.

Service
Peler la poire, la couper en quartiers puis en tout petits cubes. Détailler la pâte d'amandes à la même taille que les cubes de poire. Mélanger délicatement et répartir sur les crèmes dessert au chocolat. Servir.

Vous aimerez peut-être

1 choses à lire

  1. hum, jolie recette ! il faut que je teste ! je note merci bonne semaine

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.