Mousse au chocolat de mon enfance

15:30


Lorsque le livre Cuisine à 4 mains aux éditions Hachette cuisine est arrivé dans notre boîte aux lettres, les kids sautaient de joie dans le salon. Enfin un livre rien que pour eux avec plein de recettes pour toutes sortes d'occasions (apéro, plats à partager en famille, goûter, desserts) !

Ce livre rempli de photos et de graphismes colorés est bien le reflet de ce qui nous anime lorsque nous cuisinons ensemble : complicité, partage et bonne humeur ! Je ne dis pas qu'il y a parfois quelques discussions : "pourquoi je peux pas remuer tout seul ce qu'il y a dans la poêle, je suis grand pourtant ?" ; "mais moi, je sais très bien faire la chantilly, tu n'as pas besoin de m'aider pour mettre le robot en route"... Dans ces moments là, il est question d'autonomie et parfois j'ai un peu peur de leur laisser faire certaines choses pour lesquelles je les trouve encore un peu petits. Alors, je prends sur moi, j'assiste... et je remarque qu'ils s'en sortent parfaitement bien.

Dans cet ouvrage, les rôles de l'adulte et de l'enfant sont clairement défini. Comme il est indiqué sur la couverture : chacun sa mission ! Une petite bulle indique sur chaque page si la recette est très facile, facile, un peu difficile ou difficile (je ne crois pas avoir vu de très difficile). 85% des recettes sont faciles... Ouf ! Salé ou sucré, il y en a pour tous les goûts et tous les appétits ! Nous avons testé avec Melle kid des petits barquettes d'endives à truite fumée et au fromage frais qui ont récolté un vrai succès. En sucré, nous avons réalisé une mousse au chocolat.

Cette recette là m'a littéralement ramenée en enfance . C'est exactement celle que j'ai apprise enfant avec ma maman et la première recette que j'ai réalisée toute seule comme une grande. Il ne suffit de pas grand chose : du bon chocolat noir, des oeufs et quelques gouttes de lait. Pour donner un peu plus de rondeur, j'ajoute quelques gouttes d'extrait de vanille mais c'est facultatif. Pour la décoration, certains préféreront des copeaux de chocolat ou des petites billes en sucre mais rien du tout, c'est tout aussi parfait !


Mousse au chocolat de mon enfance
Pour 8 petits verres ou 6 ramequins

200 g de chocolat à pâtisser
5 cl de lait
4 oeufs + 1 blanc d'oeuf
Petits papillons en sucre (facultatif)
Quelques gouttes de vanille (facultatif)

Préparation et cuisson
Casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes. Casser le chocolat en petits morceaux dans une casserole ou un grand bol allant au bain-marie. Faire fondre le chocolat à feu très doux avec le lait et la vanille (facultatif). Lorsque le chocolat a fondu, retirer la casserole hors du feu et ajouter les jaunes un par un en mélangeant vivement à chaque fois.
Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement dans le mélange chocolat-jaune d'oeuf à l'aide d'une maryse. Répartir la mousse dans des petits verres ou des ramequins. Couvrir d'un film alimentaire et laisser prendre au réfrigérateur pendant 4 heures au moins.

Vous aimerez peut-être

1 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.