Gâteau choco-chocolat meringué

13:12


J'avais repéré la recette de ce gâteau très chocolaté dans le dernier numéro de Régal. En passant devant le journal, Melle kid m'a dit que c'était exactement un gâteau comme cela qu'elle aimerait bien manger pour le goûter. Je ne me suis pas exécutée dans l'instant mais je lui ai promis que nous allions goûter ce gâteau et voir si il tenait ses promesses.

La préparation est assez rapide et elle convient tout à fait à la patience que peut avoir une petite fille quand il s'agit de pâtisser. Il est composé d'une base de gâteau fondant et surmonté d'une couche de meringue au cacao qui devient légèrement croustillante tout en restant moelleuse à l'intérieur.

Les petits trucs à savoir :

  • Question découpe, il faut s'armer d'un couteau à la lame bien affûtée pour obtenir des parts bien nettes. 
  • Les proportions sont prévues pour un moule de 24 cm de diamètre. Plus petit, la meringue en cuisant va déborder et tomber dans le four. 
  • Ne pas mettre ce gâteau au réfrigérateur, la base deviendrait trop compacte en refroidissant. C'est un gâteau qui se déguste à température ambiante. 
  • Les textures sont assez riches. Dans le magazine, il est noté que les proportions sont pour 6. Je pencherais plutôt pour 8 à 10 personnes. Ce qui en fait un gâteau super génial pour les grandes tablées ou les jours de fête comme celle des papas ;-) !
  • Ce gâteau se suffit à lui-même mais j'ai ajouté des cerises en accompagnement et visiblement personne n'y a trouvé à redire...
Vous l'aurez compris, ce gâteau est validé ! Voici la recette ! 

Gâteau choco-chocolat meringué
Pour 8 à 10 personnes

Pour le gâteau
240 g de chocolat noir
180 g de beurre doux ou demi-sel
2 oeufs + 4 jaunes
90 g de sucre brun
1 cuillère à café d'extrait de vanille
50 g de farine
40 g de poudre d'amandes
1/2 cuillère à café de levure

Pour la meringue au cacao
4 blancs d'oeuf
220 g de sucre semoule extra-fin
1 cuillère à café vinaigre blanc
3 cuillères à café rases de Maïzena
25 g de cacao amer

Préparation et cuisson du gâteau
Faire fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux sur feu très doux ou au bain-marie. Fouetter les oeufs avec les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Ajouter le mélange chocolat et beurre puis la levure et la poudre d'amandes. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule à manqué de 24 cm beurré et fariné. Enfourner pour 30 minutes environ dans un four préchauffé à 160/170°C. 

Préparation de la meringue au cacao et finition du gâteau
Battre les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre semoule jusqu'à obtenir une meringue ferme formant des "becs d'oiseau" sur le fouet. Ajouter le vinaigre et battre encore 2 minutes. Incorporer le cacao et la Maïzena à la spatule. Recouvrir le gâteau de meringue et enfourner à nouveau pour 20 minutes. Laisser reposer le gâteau 2 heures au moins avant de servir. 

Vous aimerez peut-être

1 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.