{Gâteau d'anniversaire} Le brownie château-fort à réaliser en 20 minutes

10:58


Je sais que vous êtes nombreux à aimer le gâteau train et M. kid l'aime, lui aussi, toujours autant. Facile et rapide à faire, il fait également son petit effet à table ;-) ! Cette année, je me suis replongée dans ce petit livre si malin Bon anniversaire ! [40 recettes pour construire des gâteaux vraiment pas comme les autres] aux éditions du Toucan pour y dénicher une idée qui puisse contenter 30 enfants à la fois sans passer la nuit entière dans ma cuisine. Oh bonheur, j'ai ouvert l'ouvrage et trouvé le gâteau absolument parfait pour la circonstance : le château-fort ! 


Comme pour le gâteau train, le château-fort est composé de biscuits du commerce et c'est bien cela qui va vous faire gagner un temps fou tout en prenant beaucoup de plaisir à le faire avec votre enfant. Selon le nombre d'enfants qu'il y a, vous pouvez empiler plus ou moins de brownies, la base est solide, j'en ai mis 5 mais un 6 gâteau serait parfaitement passé. La recette proposé dans l'ouvrage ne propose pas la décoration du pont-levis, les bordures et les petits drapeaux. Avec M. kid, nous trouvions que cela faisait une belle finalisation et moi j'y voyais aussi la possibilité de finir des tubes de Smarties !


Pour réaliser ce château-fort très chocolaté, direction le supermarché ! J'ai trouvé les brownies chez Brossard et pris la version aux pépites de chocolat. Concernant les gaufres, le choix est vaste : il existe des versions chocolatées pour se la jouer tout chocolat. Pour le reste, on pioche dans les classiques de notre enfance : Mikado, Fingers, Smarties et Maltesers. N'oubliez pas de prévoir deux barres de chocolat pâtissier que vous ferez fondre. Ce chocolat fondu vous permettra de faire adhérer les Fingers au brownie et de bâtir un donjon trop classe.  

Si vous devez transporter ce gâteau à l'école, je vous conseille de piquer chaque rempart avec une petite pique à brochette ou cure-dent : ceci permet de maintenir les morceaux de gâteau entre eux et ainsi il n'y aura pas de casse. Pour le pont-levis et les bordures, un simple emballage dans du papier film et le tour est joué !



Le brownie château-fort 
Pour 30 portions

Pour le gâteau
6 brownies au chocolat de 285 g (5 pour le fort et 1 pour les tours)
2 gaufres nature (pour le pont-levis et pour les bordures du château)
2 Mikado (pour faire tenir le pont-levis)
16 Finger (pour entourer le donjon)
3 tubes de Smarties (pour la décoration)
quelques Maltesers (pour faire les boulets de canon)
un peu de chocolat noir fondu

Pour les drapeaux
4 piques à brochette
Un peu de masking tape


Montage du château
Empiler 5 brownies sur un plateau. Couper le 6e gâteau en 6 rectangles : recouper 4 de ces rectangles en deux pour faire les remparts ; superposer les deux rectangles restants pour construire le donjon au milieu du château. Poser la gaufre et planter les Mikado pour ouvrir le pont-levis.
Disposer un peu de chocolat fondu sur le donjon pour faire adhérer les Fingers. Faire de même avec les Smarties qui viennent décorer les remparts. Garnir le centre du donjon avec des Smarties et des Maltesers, décorer le pont-levis. Découper la seconde gaufre en bandes et les disposer le long de la planche, garnir de Smarties restants.

Réalisation des drapeaux
Découper des bandes de masking tape et les coller autour des piques à brochette. Planter les piques à brochette dans le gâteau.

Vous aimerez peut-être

0 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.