Mousse à la châtaigne comme un mont-blanc, ganache chocolat au lait

18:47


Impossible de me rappeler à quel moment M. kid a commencé à me réclamer de la châtaigne. Une chose est sûre, cet ingrédient est sur la première place du podium de ses légumes préférés en hiver. A la maison, c'est donc châtaigne en velouté, châtaigne en purée... Je lui proposais régulièrement de goûter la confiture de châtaignes mais M. kid est toujours un peu réticent quand il s'agit de choses sucrées. Et puis un jour, j'ai ouvert un tube de crème de marrons et cela a été la révélation. J'ai poursuivi cet apprentissage par des copeaux de marrons glacés dans un velouté de... châtaignes avec des éclats de foie gras poêlé pour noël : "maman, ça j'adore !". 


Parmi les ingrédients favoris de M. kid, il y a aussi la crème : liquide, épaisse, semi-épaisse... Toutes ont ses faveurs. Je pourrais presque croire que ses origines sont normandes. Quand je lui parle de chantilly, ses yeux pétillent et son sourire est si large que j'en fonds. Je lui ai proposé de faire un dessert à partir de confiture de châtaignes et de crème chantilly qui a été accueilli par : "tu es la meilleure maman du monde".

Je suis partie sur l'idée d'un mont-blanc mais sans meringue. Pour cela, je me suis inspirée d'une recette de Trish Deseine que j'ai trouvée dans le cahier Chocolat, de la Grande Epicerie de Paris, aux éditions Cent Mille Milliards. Il s'agit d'une mousse aux marrons avec une ganache au chocolat au lait. J'ai trouvé l'idée très gourmande et en plus, elle est facilement réalisable par les enfants. A moi l'étape de la crème à faire chauffer dans la casserole, à eux la confection de la ganache en mélangeant doucement le chocolat avec une spatule. A eux la mesure de la crème pour la chantilly et le suivi du bouton du batteur. A moi, l'ajout de la confiture de châtaigne pour un mélange mousseux. Et pour la touche finale, le crayon pâtissier de notre maison en pain d'épices a permis cette décoration comme un Mont-blanc. Comme il ne faut pas être précis au millimètre, ce sont les kids qui se sont amusés à le faire !


Mousse à la châtaigne comme un mont-blanc, ganache chocolat au lait
Pour 8 portions

1 pot de confiture de châtaignes
12 cl de crème liquide + 25 cl de crème liquide semi-épaisse
60 g de chocolat au lait
2 marrons glacés (facultatif)

Préparation
Faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat. Attendre 1 ou 2 minutes puis mélanger doucement à l'aide d'une spatule pour obtenir une préparation lisse et brillante. Répartir cette ganache dans des petits verres et placer l'ensemble au frais pendant 20 minutes.
Préparer la chantilly en montant la crème liquide semi-épaisse au batteur. Ajouter environ la moitié d'un pot de confiture de châtaignes. Ajuster selon le goût. Remplir les petits verres de la préparation. Laisser reposer au frais pendant 1h00.

Finition
Décorer les mousses avec de la confiture de châtaignes. Servir de suite ou laisser reposer au frais jusqu'au moment du service.

NB : pour une version plus légère, utiliser des petits-suisse et la moitié de la chantilly.

Vous aimerez peut-être

2 choses à lire

  1. ça à l'air d'être une vraie tuerie! Jamais goûté de mousse à la châtaigne! Il faut que j'essaye!

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.