{DIY} La maison en pain d'épices

09:30


Sur mon bureau, il y avait depuis quelques jours un joli coffret en forme de maison qui a beaucoup intrigué les kids. Par le blister, on pouvait voir la couverture d'un livre Délices de pain d'épices d'Anne Loiseau aux Editions Larousse, quelques emporte-pièces (sapin, bonhomme, boule, maison) et un stylo pâtissier que les kids ont tout de suite identifié comme une piqûre ! Ils m'ont demandé si j'allais utiliser La maison du pain d'épices pour mon travail. Je leur ai répondu que ce coffret était pour eux et que nous allions pouvoir nous amuser à faire des biscuits et une maison en pain d'épices.


Le petit livre propose 25 variantes pleines de saveurs : nonnette, pain d'épice, leckerlis, glace, sujets de noël à suspendre... Nous nous sommes arrêtés à la page de la recette des bonhommes en pain d'épices que l'on peut retrouver sur la couverture. 15 minutes de préparation pour 15 minutes de cuisson, c'est le timing parfait pour des kids ! J'ai donc refait une nouvelle tournée de pâte avec les mêmes proportions pour la maison (le livre en propose une autre sur la même base incluant de la farine de seigle et surtout 1 heure de repos. Une éternité pour les kids architectes !). C'est donc cette recette que vous retrouverez en pied de ce billet.


Quelques conseils pour réussir à coup sûr une maison en pain d'épices et ses petits sapins :

  • Etaler la pâte de façon assez épaisse =  le biscuit restera moelleux + manipulation aisée par les petites mains + facilité de montage pour la maison. 
  • Bien fariner le plan de travail pour que la pâte n'accroche pas.
  • Détailler tous les gabarits dans un papier un peu fort = sûr de ne rien oublier + facilité de découpage + visualisation immédiate de ce que l'on fait. Le livre propose un modèle en fin d'ouvrage et nous l'avons suivi à la lettre. C'était parfait ! 
  • Préparer une grande planche en bois pour poser les éléments cuits et les laisser sécher. 

Là où les kids auront absolument besoin de votre aide : 
  • La préparation des gabarits pour mesurer les dimensions et détailler les formes.
  • La confection du glaçage royal afin qu'il soit bien dense.
  • Le remplissage du stylo pâtissier et parfois le guidage pour réaliser un dessin particulier.
  • Le montage de la maison (sur ce coup là, les kids ont été un peu moins intéressés, ils voulaient vite voir le résultat final). 
Pour les occuper pendant le séchage, vous pouvez réaliser des décorations de bougies chauffe-plat avec du masking tape (nous en avions fait déjà sur des petits verres, ça marche très bien). J'ai trouvé ce joli masking tape de noël chez Cultura. Pour la marche à suivre, il suffit de coller le masking tape sur le bord de la bougie et le tour est joué ! 



La maison en pain d'épices
Pour 1 petite maison avec son socle

Pour la pâte
25 g de beurre
180 g de farine
1/2 cuillère à café de bicarbonate
2 cuillères à café de mélange à pain d'épices
40 g de sucre roux
80 g de miel liquide
1 jaune d'oeuf

Pour le glaçage royal
1 blanc d'oeuf
300 g / 350 g de sucre glace
perles de sucre (facultatif)

Préparation de la pâte
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger la farine, le bicarbonate et les épices. Ajouter le sucre puis incorporer le beurre fondu, le miel et le jaune d'oeuf. former une boule.

Découpage de la maison et cuisson
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 8 mm. Découper les éléments de la maison à partir de gabarits : côté, façade et toit. Avec la pâte restante, créer un socle assez grand pour poser la maison. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire 12 à 14 minutes. Sortir les éléments du four et les disposer sur une grille.

Décoration et montage de la maison
Préparer le glaçage royal en faisant mousser le blanc d'oeuf puis incorporer les 3/4 du sucre glace. La consistance doit être celle d'une crème épaisse et brillante. Garnir le stylo pâtissier de glaçage royal et décorer les différentes parties de la maison. Ajouter le reste du sucre glace pour former "le ciment" de la maison. Poser les fondations avec du glaçage royal sur le socle et poser les côtés et la façade. Colmater l'intérieur et attendre que l'ensemble sèche. Déposer du glaçage royal sur le haut des murs et poser le toit. Finaliser la décoration avec du glaçage et quelques petites perles de sucre.

--
La maison du pain d'épices
Anne Loiseau - Editions Larousse

Vous aimerez peut-être

3 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.