Velouté glacé au concombre et herbes fraîches

21:25


Revoilà encore un velouté... Mais aujourd'hui, ce n'est pas chaud qu'il va être servi mais glacé ! Ultra rafraîchissant, il est idéal après une journée bien chaude. Le concombre, je le sers le plus souvent en crudités sous forme de tranches finement râpées à la mandoline accompagnées d'une sauce vinaigrette relevée d'un peu de vinaigre blanc. Les kids en raffolent et il vaut mieux être proche du saladier pour espérer en avoir un peu...

Aujourd'hui, je voulais faire aussi honneur aux mains vertes de M. kid. A la maison nous avons un mini jardin d'aromatiques et je peux vous dire qu'il est surveillé de près par M.et Melle kid, il n'y a pas un jour qui échappe à leur vigilance. J'aime voir les yeux émerveillés lorsque les graines commencent à germer et que les premières feuilles poussent. Je les vois plein d'attention pour que ces petits trésors grandissent autant qu'eux. Nous avons des pots en terre - ce qu'il y a de plus classique - et parfois certains aromatiques comme le basilic sont un peu durs à maîtriser question arrosage.

J'ai entendu parler d'un pot à herbes de chez Fiskars qui permettrait de garder plus longtemps les herbes fraîches. Le petit secret ? Une racine hydratante en viscose que l'on pose dans le cache-pot. Ceci permet aux racines d'être irriguées constamment et avec une quantité optimale d'eau. Pour verser l'eau, il suffit de remplir le réservoir par l'ouverture prévue sur le côté. Jusqu'à maintenant le résultat est absolument parfait et M. kid est très fier d'avoir un basilic au top de croissance !

La recette toute verte contient donc des herbes de notre jardin intérieur. Vous pouvez la servir dans des petits bols ou bien des verres avec une paille. Il suffit d'ajuster la quantité de liquide selon l'effet souhaité. Et si vos enfants ne sont pas fans de basilic et ciboulette, ça marche très bien aussi avec du persil.

Velouté glacé au concombre et herbes fraîches
Pour 4 portions

1 concombre
2 pots de yaourt grec
quelques brins de ciboulette
quelques feuilles de basilic
sel, poivre du moulin

Préparation et service
Peler et épépiner le concombre. Placer la chair coupée grossièrement dans le bol d'un blender. Ajouter quelques herbes fraîches. Saler et poivrer modérément et verser un peu d'eau. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse et veloutée. Ajuster la densité du velouté en ajoutant un peu d'eau. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Vous aimerez peut-être

0 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.