Velouté de printemps et sa tartine aux fèves

12:14


Les soupes et les veloutés sont toujours au menu à la maison quelle que soit la saison. En hiver, les kids affectionnent les veloutés gourmands à la châtaigne et l'été, la soupe de ratatouille rencontre toujours un succès fou, sans compter le velouté de betteraves aux framboises et yaourt qu'ils ont plébiscité lorsqu'ils étaient encore des mini-kids.

Au marché, nous avons trouvé des fèves et cela a beaucoup intéressé M. kid : "il y a quoi là-dedans ? C'est un gros haricot ?". Rentrés à la maison, nous avons écossé nos fèves et il a vraiment trouvé rigolo ces petits lingots verts cachés dans une enveloppe cotonneuse. Melle kid a attendu que les fèves soient cuites et que leur enveloppe soit ôtée pour en chiper quelques unes.

Nous avons ajouté des pommes de terre, des haricots verts que nous avons ébouté, un peu de courgette et de l'oignon nouveau avec ses tiges vertes. Pour le moelleux et la douceur, nous avons utilisé du chèvre très frais. Il s'étale bien sur les tartines et dans le velouté, il offre de l'onctuosité. Ce velouté est un plat épatant pour le soir qui cale bien les petits estomacs affamés. La tartine fait office de mouillette, oui, c'est comme ça que c'est meilleur selon Melle kid.

Velouté de printemps et sa tartine aux fèves
Pour 4 portions

Pour le velouté
200 g de fèves écossées et pelées
1 grosse poignée de haricots verts éboutés
1 petite courgette
3 oignons nouveaux
2 pommes de terre
100 g de fromage de chèvre très frais
un peu d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
quelques feuilles de basilic

Pour les tartines aux fèves
4 tranches de pain
60 g de fromage de chèvre frais
quelques fèves

Préparation et cuisson
Peler les pommes de terre et les couper en cubes. Détailler la courgette en morceaux. Faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire suer tous les légumes pendant quelques minutes à feu doux. Saler légèrement. Couvrir d'eau à hauteur et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Passer les légumes avec un peu d'eau de cuisson dans un blender jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Ajouter le fromage de chèvre. rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.

Passer les tranches de pain quelques instants au grille-pain. Les tartiner de fromage de chèvre puis disposer quelques fèves dessus. Saler et poivrer. Servir de suite avec le velouté bien chaud.

Vous aimerez peut-être

5 choses à lire

  1. Superbe recette et ces couleurs... wahou c'est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. *LadyMilonguera : la diversité des légumes est un vrai champ de découverte !
    *Aux radins gourmands : merci beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ........une délicieuse idée agréablement illustrée par une très belle photo. J'ai notée la recette pour utiliser mes prochaines fèves.
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. *Miechambo : merci beaucoup pour tous tes commentaires :) ! Très bon week-end !

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.