{sauce & co} La poudre de tomate magique

10:42


Dans mon magasin Auchan, j'ai découvert un produit magique : la poudre de tomate. Cela n'a l'air de rien comme ça mais en fait on peut faire plein de choses avec. Il suffit d'y ajouter un peu, beaucoup, à la folie de liquide - froid ou chaud - pour obtenir du concentré, un coulis, une purée ou encore une soupe. On peut aussi la garder à l'état de poudre pour donner un goût de tomate à certaines préparations : une pincée sur un filet de poisson en papillote, une autre sur du chèvre frais ou des oeufs au plat, un velouté de légumes...

Je me suis dit que cela plairait beaucoup aux kids, eux qui sont fans de tomates et de tour de magie. C'était donc mercredi, un jour propice à nos expériences culinaires, où je leur ai montré cette petite boîte blanche et rouge. Leurs yeux se sont écarquillés et en trempant leur doigt dans cette poudre, ils m'ont dit : c'est de la tomate en pouuuuuuuuddddrrreeee... Comment tu as fait ça ? J'ai répondu que je n'y étais pour rien, c'était M. Auchan qui l'avait fait. Sans transition, je leur ai proposé de réaliser une sauce pour accompagner nos potaotes du déjeuner. Et là, j'ai entendu : "on pourrait faire du ketchup, ce serait une bonne idée ?"

Je leur ai dit que nous allions faire encore mieux que ça, nous allions créer une sauce, comme des vrais chefs ! A mi-chemin entre le ketchup et la sauce barbecue, nous avons réalisé une sauce de notre composition pas mal du tout. Cette poudre de tomate magique est composée à 100% de tomate, le goût est intact et goûteux. Après ouverture le contenu se conserve 3 mois à température ambiante.

Cette sauce peut vraiment se réaliser à 4 mains. La seule partie où doit intervenir un adulte est celle de l'épluchage et la découpe de la gousse d'ail ainsi que la cuisson. Pour le reste, dès que vos kids savent compter jusqu'à 3 ce n'est qu'un jeu d'enfant ;-) !

Sauce potatoes à la poudre de tomate magique
Pour 1 flacon de sauce

50 g de poudre de tomate Auchan
15 cl d'eau
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de sucre roux
1/2 cuillère à café de sauce Worcesterhire
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
1 branche de thym
1 branche de romarin
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson
Peler et couper en deux la gousse d'ail. Diluer la poudre de tomate dans l'eau pour obtenir un concentré de tomate. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir l'ail. Ajouter le concentré de tomate,  les herbes puis saler. Laisser cuire 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
Enlever les morceaux d'ail et les herbes aromatiques. Ajouter le sucre roux, la sauce Worcesterhire et le vinaigre de cidre. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivrer. Laisser refroidir et servir.

Vous aimerez peut-être

1 choses à lire

  1. Encore une idée que je te chipe ........sans vergogne.
    Je découvre ton blog avec grand plaisir et beaucoup de gourmandise. Bravo il est intéressant et très bien fait.
    Michèle

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.