{Livre} Happy birthday !

12:40


Chaque année pour l'anniversaire des kids, j'essaye de me renouveler pour trouver LE gâteau. Il y a quelques mois est sorti un super livre aux éditions Solar dont le titre veut tout dire : Happy Birthday !

A l'intérieur, Cécile Coulier et Eve-Marie Briolat ont imaginé 30 recettes incroyables de gâteaux qui donneraient envie d'avoir tous les jours son anniversaire : le blason du chevalier, la prairie poétique (sans gluten), la fusée dans les nuages, le coeur caché, la chenille gourmande, la marelle... et la tour Eiffel ! C'est sur ce dernier gâteau que M. kid a jeté son dévolu. Il m'a dit que c'était trop chouette, que lui aussi il avait été tout en haut et ses copains allaient adorer. Et puis la tour Eiffel, c'est magique avec les lumières qui scintillent.


Il était temps que je me procure le nécessaire pour réaliser cette fameuse tour Eiffel. A la fin du livre, deux double pages sont consacrées aux produits spécifiques. Cela permet déjà de canaliser la liste des courses et des incontournables. J'ai trouvé le moule tour Eiffel chez Mora qui existe dans différentes tailles (mesurez bien les dimensions de votre four au préalable).

Pour la pâte, j'ai voulu utiliser ma pâte sablée habituelle mais patatras, elle a un peu gonflé et du coup je n'ai pas pu imbriquer les deux morceaux de pâte pour créer l'effet 3D. Je vous conseille donc de suivre à la lettre la recette de livre qui propose un biscuit spéculoos. Pour me simplifier la vie, j'ai zappé l'étape des sphères en chocolat pour les remplacer par des guimauves plongées dans du chocolat noir et décorées de vermicelles en chocolat. De part et d'autres de la tour Eiffel, j'avais disposé des cierges magiques de différentes tailles. Chez Cerf Dellier, j'ai pu en trouver qui durent 2 minutes. Effet magique garanti dans les yeux de tous les kids autour de la table. 

Les autres "+" qui font encore plus aimer ce livre : 
- chaque recette est bien expliquée étape par étape ; 
- de nombreuses et belles photos illustrent les différentes étapes de réalisation ;
- des astuces jalonnent chaque page : adaptation de la recette pour les intolérants au gluten, autre possibilité de fabrication, durée de conservation...
- un esprit gourmand et chaleureux

Le petit "-" parce qu'il faut bien en trouver un ;-) : 
Ces gâteaux demandent un tout petit peu de savoir-faire et de temps donc difficile à réaliser avec les enfants. 

Bref, ici on adore et on attend le prochain anniversaire pour rêver une nouvelle fois !



Happy Birthday
Cécile Coulier et Eve-Marie Briolat
Photos Thomas Dhellemmes
Editions Solar

Vous aimerez peut-être

2 choses à lire

  1. ils n'ont plus l'age les miens, mais c'est dommage, ils sont trop beaux ces gateaux. Bravo pour la tour Eiffel.

    RépondreSupprimer
  2. *Gracianne : ah oui, passé un certain âge on aime plus les gâteaux comme ça ? Vite, il faut que j'en profite encore plus.

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.