{100% maison et facile} Gâteau d'anniversaire au chocolat spécial enfants

22:41


Tupperware dans l'esprit de beaucoup d'entre nous (et du mien), ce sont des réunions (ça existe toujours) et des boîtes en plastique de qualité pour conserver les aliments (ça aussi c'est vrai). Cette entreprise née dans les années 60 en France n'a jamais cessé de révolutionner le quotidien de la "ménagère" et j'en ai eu la démonstration lors d'un très chouette atelier "gâteau d'anniversaire".

L'art de transporter un gâteau sans souci
J'y ai découvert des produits innovants, au look sympa et moderne, robustes sans être mastocs. Les ustensiles ne glissent pas des mains, ils ont une bonne ergonomie, les couleurs franches égayent le paysage de la cuisine. Et cerise sur le gâteau aucun produit de la marque ne contient de bisphénol A. Le produit que j'ai préféré c'est le plateau duplex. Il vous permet d'emmener des gâteaux (comme celui que nous avons réalisé) dans d'excellentes conditions grâce à son couvercle extensible. Et pour le cas où vous auriez préparé deux tartes, il y a insert pour disposer vos deux préparations l'une sur l'autre. Tellement futé !

La recette du gâteau est tirée du dernier livre de la marque "en mode cuisine de 0 à 18 ans". Cet ouvrage se découpe en plusieurs chapitres :
- "je cuisine pour bébé et la famille" : des recettes pour les tout-petits exclusivement puis des recettes adaptées pour cuisiner un seul repas familial avec une version spéciale bébé.
- "je cuisine comme un grand" : des recettes pour initier les enfants de 4 à 13 ans à la cuisine. Elles sont à réaliser seul ou avec l'aide d'un adulte. Parmi les thématiques abordées il y a "ma cuisine du monde", "ma boum", "je n'ai pas école"...
- "je cuisine et j'invite" pour les grands de 14 à 18 ans. Là aussi on retrouve des événements comme "soirée fille", "gâter ses parents", "survivre aux examens", "faire la fête"...
L'idée est que chacun puisse s'approprier la cuisine avec des recettes faciles, gourmandes, équilibrées pour varier du quotidien et célébrer des vrais moments de convivialité.

Mais encore...
Ce gâteau d'anniversaire est certes un peu riche mais il est prévu pour une vingtaine de portions. Je vous conseille de préparer les gâteaux à l'avance et d'effectuer le montage et le décor avec vos kids. On parie qu'ils vont adorer ?



Gâteau d'anniversaire au chocolat spécial enfants
Pour 20 portions environ

Pour la pâte
300 de chocolat noir
240 g de beurre doux
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
300 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
6 oeufs

Pour la ganache et le décor
125 ml de crème liquide entière
150 g de chocolat noir à pâtisser ou de couverture
Friandises au choix : nounours, bonbons, biscuits...

Préparation et cuisson
Faire fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre coupé en dés. Dans un grand bol, verser la farine, la levure, le sucre et le sel et mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter les oeufs puis le mélange beurre-chocolat tout en mélangeant.

Beurrer et fariner un petit moule rond allant au four (ou le MicroCook rond 2,25 l de Tupperware, cuisson à couvert 5 minutes à 600 watts) et un moule à manqué plus grand (ou bien utiliser le moule à manqué "fleur" de Tupperware). Répartir la pâte dans les moules et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes (le contenu du petit moule cuira plus rapidement). Laisser refroidir les deux gâteaux.

Préparer la ganache en faisant bouillir la crème. Verser la crème sur les morceaux de chocolat et mélanger à l'aide d'un fouet souple jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse et brillante. Déposer un peu de ganache (environ 50 ml) sur le centre du gâteau le plus grand et poser le petit dessus. Verser la ganache restante sur les gâteaux et les napper complètement.

Décoration du gâteau
Parsemer de bonbons, coller des chocolats, poser des biscuits croustillants... La ganache permet toutes les fantaisies.

Vous aimerez peut-être

3 choses à lire

  1. organisez votre atelier cuisine Tupperware chez vous avec vos copines et les enfants , la conseillère culinaire Tup s'occupe de tout!
    Delphine (41)

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.