Briochettes aux pépites de chocolat d'Estérelle

13:52


Estérelle Payany fait partie de ces auteurs dont vous attendez avec impatience et délectation le prochain ouvrage. La petite épicerie du fait-maison aux Editions Solar n'a pas dérogé à la règle et lorsqu'il est sorti je me suis précipitée chez le libraire. J'aurais pu vous parler de cet ouvrage depuis bien longtemps puisqu'il est sorti au printemps dernier mais voilà, à chaque fois que je voulais faire une photo de la recette, il n'en restait déjà plus...

Quel type de recettes ? 
Au menu de cette petite épicerie, 80 recettes cultes de ces produits de grande consommation évidemment industriels que tout le monde adore : pâte à tartiner, chocolat en poudre, crackers de l'apéro, grenadine, les barquettes à la confiture mais aussi les buns pour hamburger et la sauce barbecue, les pommes noisettes, les tortillas chips, les sucettes, les barres croustillantes au caramel... Ici, elles sont donc revues pour une fabrication 100% maison. Et elles sont ultra-bonnes et scandaleusement épatantes. La majorité des recettes est accompagnée d'astuce et le livre contient également deux planches de stickers trop mimi pour customiser soi-même ses préparations réalisées avec amour. Pour être encore plus proche de vos convictions, rien ne vous empêche de réaliser ces recettes en bio.

Nous avons testé et adoré

  • Le flan au caramel quand il n'y avait plus notre flan préféré au supermarché. 
  • Les blondes de chips, croustillantes à souhait !
  • Les potatoes, elles sont bien parfumées et se laissent dévorer à la sortie du four. 
  • La sauce béarnaise, bien onctueuse ! Et le saviez-vous quand l'estragon est remplacé par de la menthe, elle s'appelle sauce paloise !
  • Les biscuits princiers. Bien chocolatés, Melle kid les trouve fameux à l'heure du goûter. 

Et bien sûr, les briochettes ultra-moelleuses et légères : elles ne contiennent ni lait ni beurre mais elles sont un effet boeuf à l'heure du petit déjeuner. Le petit plus : elles se congèlent parfaitement et sinon se conservent bien pendant 2 à 3 jours dans une boîte hermétique.


Briochettes aux pépites de chocolat d'Estérelle
Pour 30 pièces

Pour la pâte
2 oeufs
160 g de pépites de chocolat
30 g de miel liquide
2 cuillères à café d'extrait de vanille
500 g de farine
20 g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
10 cl d'huile de tournesol
1/4 de cuillère à café de sel

Pour dorer
un peu de lait


Préparation
Dissoudre la levure dans 25 cl d'eau tiède avec le miel. Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et verser les oeufs puis l'huile, l'extrait de vanille ainsi que la levure délayée dans le miel. Bien mélanger. Lorsque tout le liquide est incorporé, pétrir la pâte à la main ou au robot pendant une dizaine de minutes ; elle doit devenir peu à peu moins collante. Couvrir d'un torchon légèrement humide et laisser lever la pâte pendant 1 heure.

Rompre la pâte avec le poing pour la dégazer. La renverser sur un plan de travail fariné et l'étaler grossièrement avec les mains. Saupoudrer les pépites de chocolat et les répartir dans la pâte en pétrissant l'ensemble rapidement.

Diviser la pâte en 30 portions de 40 g environ. Déposer les boules de pâtes sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Couvrir à nouveau d'un torchon humide et laisser lever une nouvelle fois pendant 15 minutes.

Cuisson et service
Badigeonner les brioches d'un peu de lait et enfourner dans un four préchauffé à 150°C/ 160°C  pendant 20 minutes environ. Les briochettes sont cuites lorsqu'elles sont gonflées et dorées. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Vous aimerez peut-être

2 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.