Crêpes au lait ribot

21:47


Demain c'est mercredi et dans quelques jours ce sera la chandeleur. Avec les kids, nous avons pris un peu d'avance pour vous proposer une chouette recette de crêpes légère, moelleuse et sans beurre. L'ingrédient mystère : le lait ribot ! Pas besoin d'aller dans un magasin spécialisé pour le dénicher, il se trouve au supermarché et plus précisément au rayon frais des laits.

Juste pour l'anecdote les kids m'ont demandé ce que pouvait bien être ce lait robot...
- "Tu fais des crêpes au lait robot ?"
- "Non, ribot"
- "C'est quoi le lait ribot" ?
- "Le lait ribot c'est le liquide qui s'écoule lorsque l'on fabrique du beurre. Il ressemble à du yaourt liquide mais en un peu plus épais. On peut le boire comme ça mais je pense que vous préférerez le déguster dans des crêpes."

La recette est suffisamment simple pour que vous puissiez faire participer vos enfants. Autre avantage, cette préparation n'a pas besoin de repos comme souvent pour les crêpes. En tous cas, merci à Mathilde pour cette recette que nous avons vraiment apprécié.

Si il vous reste du lait ribot, je vous propose d'essayer le cake marbré au chocolat & vanille. Sa texture est légère et fine. Vos kids devraient aussi l'adorer.

Crêpes au lait ribot 
Pour une quinzaine de petites crêpes

200 g de farine
30 cl de lait demi écrémé
30 cl de lait ribot
2 oeufs
un peu de sucre en poudre

Préparation
Verser la farine dans un saladier et creuser un puits. Casser les oeufs dans le puits et mélanger un peu. Ajouter en filet le lait demi écrémé et le lait ribot tout en continuant de mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et onctueuse.

Cuisson
Faire mousser un peu de beurre dans une poêle anti-adhésive et verser une petite louche de pâte à crêpes. Laisser cuire puis retourner la crêpe et poursuivre la cuisson quelques secondes.

Service
Disposer les crêpes dans une assiette, parsemer de sucre et déguster !

Vous aimerez peut-être

4 choses à lire

  1. J'adore le lait ribot ! Je n'ai jamais d'en mettre dans la pâte à crêpe mais j'imagine que ça doit être très sympa, à tester au plus vite et mes loulou seront à coup sûr ravis !

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.