Les biscuits baroques de noël de M. kid

11:38


Après les toupies en chocolat, j'ai proposé à M. et à Melle kid de faire quelques biscuits de noël. Nous avons commencé par la recette la plus classique à la maison, les bredele au beurre dont la pâte s'étale très facilement et qui laisse libre cours à plein de fantaisie quand il s'agit de décoration. M. kid s'est senti l'âme d'un artiste baroque et a été très généreux en perles de toute sorte : "tu sais maman, c'est meilleur comme ça !"

Quelques conseils pour réussir à coup sûr ces biscuits
- Les quantités indiquées vous donneront un peu plus d'1 kg de pâte. Je vous conseille d'en congeler la moitié car vos kids n'auront certainement pas la patience de rester des heures en cuisine. Ce que je fais parfois aussi, c'est une ou deux tournées d'avance, comme cela vous avez de quoi débuter tout de suite la déco pendant que les premiers biscuits cuisent dans le four.
- Bien laisser reposer la pâte au réfrigérateur et sortir la quantité désirée au fur et à mesure.
- Prévoir un large plan de travail fariné et deux plaques, au moins, allant au four. Quand les petites mains commencent à s'activer, on a vite plein de biscuits à faire cuire.
- Disposer les éléments de décoration dans des petites coupelles, cela évite les débordements (oh, maman, tout s'est renversé...)
- Si on n'aime pas la glace royale, il suffit de dorer les biscuits au jaune d'oeuf avant de les passer au four. C'est très bon aussi !
- Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte hermétique pendant au moins 2 semaines.



Biscuits baroques de noël

Pour la pâte
500 g de farine
250 g de beurre ramolli
250 g de sucre
5 g de levure chimique
2 œufs
1 gousse de vanille

Pour la décoration
Sucre glace
Jus de citron
Perles en sucre et chocolat
Jaune d'oeuf

Préparation et cuisson des biscuits 
Préparer la pâte : battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure et le beurre coupé en petits morceaux et les graine de la gousse de vanille. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Fariner le plan de travail. Etaler la pâte sur une hauteur de 3 mm. Découper des formes à l'emporte-pièce et les disposer sur une plaque allant au four anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Pour une version sans glaçage royal, badigeonner au préalable les biscuits de jaune d'oeuf battu, décorer puis enfourner.

Préparation de la glace royale et décoration
Dans un petit bol, mélanger une petite quantité de sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron. Mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte lisse et légèrement coulante. Etaler sur les biscuits et décorer. Laisser sécher sur une grille. Placer les biscuits dans une boîte hermétique jusqu'à la dégustation.

Vous aimerez peut-être

0 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.