{diy noël 2013} Les toupies chocolat

11:22


Dimanche dernier c'était le premier avent. Avec les kids, nous avons commencé à faire quelques chocolats avant de nous mettre aux biscuits de noël. Comme toujours, je suis allée faire un tour chez Yoocook et j'ai découvert un moule à sucettes toupie qui allait certainement beaucoup plaire à mes chérubins.

Nous avons réalisé une version très chocolatée à base de ganache mais nous aurions pu tout aussi bien réaliser des glaçons ou des bouchées en pâte d'amande par exemple. Le moule offre aussi la possibilité de réaliser des bonbons au chocolat fourrés. La technique est plutôt réservée à des enfants plus grands car il faut réaliser une petit chapeau de chocolat, le démouler puis réaliser une grande coque de chocolat, garnir et assembler. Patience, dextérité et précision... En tous cas, le résultat donne du chic aux cafés ou thés gourmands.

En 10 minutes nous avons réalisé 21 toupies, mis une heure au réfrigérateur pour un super résultat. Le démoulage se passe comme une lettre à la poste grâce à la qualité du silicone. Point non négligeable, le moule passe au lave-vaisselle :) et même au four, four micro-ondes ou au congélateur. Il a tout bon !

Lorsque le chocolat est bien dur, vous pouvez même faire tourner les toupies. Et comme il y a des petits numéros comme sur un dé, il est possible de proposer des petits jeux avant de croquer dans le chocolat. La notice du moule en propose d'ailleurs certains. Et sinon, nous les avons croqué comme des sucettes (d'autres préféreront en faire des touillettes pour leur chocolat) et c'était bien bon.

Pour le chocolat, je vous conseille comme d'habitude de prendre du chocolat de couverture et de le tempérer. Il gardera sa brillance et son croquant comme les chocolats du commerce.

Toupies chocolat 
Pour 21 pièces

200 g de chocolat de couverture noir
10 cl de crème fleurette

Tempérer le chocolat et ajouter la crème fleurette chaude dessus. Mélanger jusqu'à obtenir une belle ganache. Laisser légèrement tiédir. A l'aide d'une petite cuillère, verser de la ganache dans chaque empreinte. Tapoter légèrement le moule pour faire partir les bulles d'air. Planter les bâtons dans chaque empreinte et placer au réfrigérateur pour une heure au moins.

Vous aimerez peut-être

0 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.