{atelier pâtisserie} Cupcakes au yaourt et pâte à sucre trop facile !

22:21


Depuis que j'avais ramené de la pâte à sucre toute faite à la maison, M. kid tournicotait autour du placard où j'entrepose les ingrédients pour faire de la pâtisserie. Il faut dire que ces petits sachets opaques de couleur rose avec des dessins rigolos dessus attiraient bien le regard.

M. kid avait invité une copine à la maison et nous nous sommes dit que ce serait drôlement sympa de préparer un goûter. C'était là une occasion toute trouvée pour tester cette fameuse pâte à sucre : "on pourrait faire un gâteau avec ça Maman ?".
Manger de la pâte à sucre seule, ce n'est pas terrible, il nous fallait donc des gâteaux. Je me suis souvenue d'une pâte à cupcakes de Chloé Saada au yaourt. Le rendu est mousseux, léger et pas trop gras. Les enfants peuvent facilement participer puisqu'il suffit de savoir compter jusqu'à 4 et savoir couper une plaquette de beurre en deux.

Les petits gâteaux ayant refroidis, nous nous sommes installés avec presque tous les emporte-pièces de la maison, du sucre glace, des tapis en silicone (mais des planches en bois pourront tout à fait convenir) et un rouleau à pâtisserie et la fameuse pâte à sucre. Je ne suis pas une grande experte en la matière mais celle trouvée chez Vahiné a été impeccable pour notre petit atelier pâtisserie.

Ce qui nous a particulièrement plu dans cette pâte à sucre : 
- Elle est prête à l'emploi ;
- On la trouve dans différentes tons dont le blanc que l'on peut colorer ensuite à sa guise ;
- Elle ne colle pas et reste souple ;
- Elle ne sèche pas tout de suite.

Ce qui nous a moins plu : 
- La composition que l'on aimerait bien moins industrielle
- La couleur rose qui est un peu trop pâle

Nous nous sommes vraiment bien amusés et nous avons épaté tout notre monde !


Cupcakes au yaourt et pâte à sucre trop facile !
Pour 15 pièces

Pour les cupcakes
1 yaourt nature brassé
3 pots de yaourt de farine
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
1,5 pot de yaourt de sucre en poudre
120 g de beurre doux mou
quelques gouttes d'extrait de vanille

Pour la décoration
Pâte à sucre Vahiné blanche et bleue
Un peu de sucre glace

Préparation et cuisson des cupcakes
Dans le bol d'un robot, verser les ingrédients dans l'ordre et sans mélanger : le yaourt, la farine, la levure, les oeufs, le sucre en poudre et le beurre. Actionner le robot afin de bien mélanger le tout.
Disposer des caissettes en papier dans moules à muffins puis verser la pâte aux 3/4 des moules. Enfourner les cupcakes dans un four préchauffé à 170°C et laisser cuire pendant 25 minutes. Les poser sur une grille et laisser complètement refroidir.

Décoration des cupcakes avec la pâte à sucre
Etaler la pâte à sucre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Détailler des formes à l'aide des emporte-pièce de votre choix. Décorer les cupcakes.

Quelques conseils pour réussir à coup sûr vos décorations
- prévoyez un peu de sucre glace à étaler sur le plan de travail (ou un tapis en silicone) et le rouleau à pâtisserie, la pâte à sucre ne collera pas.
- pour faire adhérer les petits éléments en pâte à sucre, il suffit de mélanger un tout petit peu de blanc d'oeuf avec du sucre glace. Ce n'est pas indispensable pour s'amuser mais c'est mieux lorsque l'on crée des superpositions de formes.

Vous aimerez peut-être

0 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.