Le pâté de Gruffalo

22:56


Une petite souris se promène dans un bois très sombre. Sur son chemin, elle va rencontrer successivement un renard, un hibou et un serpent. Tous voudraient bien la croquer mais la petite souris leur raconte qu'elle a rendez-vous avec un gruffalo.

"Un gruffalo ?
C'est quoi un gruffalo ?
Comment, vous ne connaissez pas le gruffalo ?"

A la description de l'affreuse bête, tous s'enfuient. Ce personnage qu'elle pensait avoir inventé va se retrouver devant elle. Il la trouve très mignonne et la voudrait la croquer. Mais la petite souris va lui faire croire qu'elle est la terreur de la forêt et que son plat préféré c'est... le gruffalo en pâté !

Les kids A-D-O-R-E-N-T cette histoire (que je ne vous ai pas complètement racontée) et ne se lassent pas de ce passage. Du gruffalo en pâté ? A chaque fois les questions fusent : "C'est bon ? C'est comment ? Tu connais ? Tu en as déjà mangé ?"

Ayant ma petite idée en tête, un jour je leur ai donc proposé que nous goûtions ensemble du pâté de gruffalo. Mais d'abord il fallait que je fasse quelques recherches - un gruffalo ça ne se trouve pas au coin de la rue - et que je le cuisine. Cela prendrait donc un peu de temps... Et un midi sans dire un mot, j'ai posé un petit pot sur la table avec des tranches de pain.
"C'est quoi ? C'est bon ? C'est nouveau ?"
"C'est du pâté du gruffalo !"

Les yeux écarquillés, les kids se sont mis à table avec un peu plus d'entrain qu'habitude. Maintenant il fallait goûter ça, et vite ! M. kid a dit que c'était succulent et que vraiment il recommandait à tout le monde d'acheter du pâté de gruffalo. Je vous donne donc la recette...

Pâté de gruffalo
Pour une grosse terrine

1 queue de boeuf
3 carottes
1 poireau
1 oignon
1 clou de girofle
1 bouquet de thym et laurier
4 grains de poivre
1/2 cuillère à café de gros sel marin
un peu de sel fin et de poivre


Préparation et cuisson. A faire la veille. 
Dans une cocotte, mettre à cuire les morceaux de queue de boeuf dans de l’eau froide et porter à ébullition. Pendant ce temps, peler et détailler les carottes en morceaux. Peler l'oignon et le piquer du clou de girofle. Laver et émincer le poireau.

Ecumer et ajouter le gros sel ainsi que les carottes, l'oignon et le poireau. Laisser cuire sur feu très doux (l'eau doit juste frémir) pendant 5 heures. Laisser refroidir la viande dans son jus. Filtrer le bouillon et le placer au réfrigérateur toute la nuit. Désosser la viande puis effeuiller la chair. La placer dans une boîte hermétique et la mettre au frais avec les carottes.

Finition. Le jour J.
Coupez les carottes en petits cubes. Sortir le bouillon du congélateur et retirer la couche de graisse figée qui s’est formée à la surface. Versez la gelée dans une casserole et porter à ébullition doucement. Sur le fond d’une terrine, étaler une couche de viande et une couche de carottes. Poivrer et recommencer l'opération jusqu'à remplir la terrine. Verser le bouillon chaud à hauteur et laisser refroidir. Placer la terrine refroidie au réfrigérateur pour que la gelée prenne. Servir avec des tranches de pain grillé.

Envie de découvrir le livre ? 
Gruffalo
Julia Donalson et Axel Scheffler
Editions Gallimard Jeunesse

Vous aimerez peut-être

0 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.