La soupe de ratatouille

21:51


M. et Melle kid sont des inconditionnels du gaspacho. Ils pourraient en manger presque tous les jours de l'année. Quand vient le temps des vacances, leur grand-mère leur en prépare des litres et des litres avec les légumes du jardin. Les veinards !

Les vacances sont maintenant terminées et nous sommes repartis avec des tomates, des aubergines, des courgettes, des piments qui ne piquent pas. Tous les ingrédients ou presque pour faire une ratatouille. Et là je me suis dit, et si je faisais de la soupe de ratatouille ? Une version à servir froide comme le gaspacho, qui aurait la couleur du gaspacho et qui au goût ressemblerait un peu au gaspacho !

Les kids ont rigolé quand je leur ai dit que ce soir nous allions manger de la soupe de ratatouille. Ratatouille, le rat qui cuisine ? Non, il n'est pas venu chez nous et je n'ai pas sa fameuse recette... Mais visiblement cela ne les a pas tracassés plus que ça, parce qu'ils se sont transformés en Gruffalo. A suivre...

Soupe de ratatouille
Pour 2 litres

1 aubergine
2 courgettes
4 piments doux d'Anglet ( à remplacer par un poivron rouge)
1,2 kg de tomates
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de sucre cassonade
un peu d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
quelques feuilles de basilic
quelques pincées de piment d'Espelette

Préparation
Peler et émincer finement la gousse d'ail. Détailler tous les légumes en petits quartier. Bien ôter les graines et la peau blanche dans les piments ou le poivron (elle donne de l'amertume). Dans une cocotte, faire revenir la gousse d'ail avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les aubergines, au bout de quelques minutes les courgettes et les piments. Finir par les tomates et verser le sucre. Saler et poivrer, parsemer le piment d'Espelette. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Laisser mijoter pendant 1 heure.

Finition et service
Lorsque les légumes sont froids, passer le tout au blender avec quelques feuilles de basilic afin d'obtenir une soupe veloutée. Rectifier l'assaisonnent si nécessaire. Laisser au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Servir très frais.

A noter : cette soupe qui est plutôt un velouté se congèle très bien.

Vous aimerez peut-être

2 choses à lire

  1. C'est original, et très appétissant également!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait la salade niçoise à tartiner mais je n'ai jamais pensé à faire la ratatouille en soupe.;o)) Voilà l'idée mise de côté ......à faire cet été avec grand plaisir pour régaler mes gourmands.
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.