Roulé à la confiture de fruits rouges

15:04


M. kid découvre que la confiture c'est bon, même très bon et qu'il y a plein de goûts qui lui plaisent. Comme nous étions en train de terminer le dernier pot qui nous restait, il m'a dit : il y en a plus ! Il faut que nous allions faire les courses. Et moi, j'avais déjà une petite idée derrière la tête...

Le samedi matin, nous sommes pris le bus et sommes allés dans une boutique que j'avais découverte lors de son ouverture : la Chambre aux confitures. Là-bas, chaque pot est une tentation : fruits rouges, fruits jaunes, agrumes, chocolatées, fruits d'ailleurs... et aussi des gelées étonnantes ainsi que des confits à déguster avec le fromage et des miels.

Nous avons goûté ce qui nous faisait le plus envie et dans notre cabas dont les dernières nouveautés aux fraises : fraise et menthe ; fraise à la rose ; fraise et banane. En rentrant à la maison, j'ai proposé à M. kid de faire un gâteau à la confiture.

La pâte est très facile à faire, d'ailleurs j'ai chipé celle de Thomas Feller dans son livre "Enfants - Fait maison" chez Hachette. Elle est juste sucrée, bien moelleuse, avec une jolie texture aérée. Pour la confiture, je vous conseille de prendre une confiture lisse ou sinon vous enlever les morceaux de fruits que vous pouvez placer en déco, comme sur la photo. Le roulage est la partie délicate de la recette mais à 4 mains, ça devrait rouler tout seul !


Roulé à la confiture de fruits rouges
Pour 6 à 8 portions

100 g de farine
200 g de sucre semoule
6 oeufs
1 gousse de vanille
200 g de confiture
1 pincée de sel
un peu de sucre glace pour la décoration

Préparation.
Couper la gousse vanille en deux dans le sens de la longueur et retirer les graines avec la pointe d'un couteau. Séparer le blanc et le jaune de 3 oeufs. Monter les 3 blancs en neige à l'aide d'un batteur avec une pincée de sel en ajoutant petit à petit 4 cuillères à soupe de sucre.

Dans un saladier, battre longuement les 3 oeufs entiers et les 3 jaunes avec le sucre restant jusqu'à obtenir un mélange onctueux et mousseux. Y ajouter délicatement les blancs en neige avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Garnir une grande plaque à pâtisserie de papier cuisson. Verser la pâte dessus et l'égaliser avec une spatule.

Cuisson. 
Enfourner la plaque dans un four préchauffé à 170°C. Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. La pâte doit gonfler et dorer. Sortir la pâte du four et la glisser sur une planche puis la recouvrir d'un torchon. aisser refroidir une 1/2 h environ.

Service. 
Retourner la pâte afin d'avoir la feuille de papier sulfurisé sur le dessus. La retirer délicatement. Etaler la confiture et rouler la pâte pour obtenir un long boudin. Couper les extrémités pour égaliser. Disposer le gâteau sur un plat et saupoudrer de sucre glace. Servir de suite. 

Vous aimerez peut-être

4 choses à lire

  1. Humm un roulé à la confiture qui me rappelle mon enfance.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que roulé à la confiture rime chez moi aussi avec enfance ... mais quand on a des enfants ce qui est chouette c'est qu'on peut régresser ... gustativement parlant :)
    Il est très réussi ton roulé !

    RépondreSupprimer
  3. *Katy's Eats : ;-) un souvenir pour beaucoup de personnes.
    *Réglisse : c'est exactement ça... Vive les enfants ! Et merci pour ton compliment.

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ton gâteau roulé, j'en ai toujours mangé à la confiture d'abricot, mais avec cette confiture, ça doit être excellent aussi, miam!!!

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.