{Mamma mia} Spaghettis aux boulettes de viande

10:52


Je ne crois pas que nous ayons des ascendants italiens dans la famille, pourtant avec toutes les pâtes que les kids demandent et engloutissent, j'ai parfois des doutes.

Pour combler toutes les envies, j'ai toujours plusieurs sortes de pâtes à la maison : des classiques comme les spaghettis ou les penne ; des pratiques comme les macaronis ou les farfalles ; des rigolotes comme les radiatori, ou  les fusilli longhi sans oublier les mafalde. Pour ces derniers modèles, je les trouve exclusivement sous la marque Garofalo, une marque italienne qui conjugue l'excellence et la créativité des pâtes. Elles se sont pas toujours très bien distribuées malgré tout on peut en trouver dans les magasins Leclerc, Auchan ou Cora il me semble. Les essayer, c'est les adopter ! Et même vos enfants vous diront qu'elles sont meilleures.

Pour la sauce tomate, je privilégie toujours les tomates fraîches lorsque c'est la saison. Après, je passe aux conserves maison réalisées à la belle période et ensuite... place aux boîtes de tomates au jus. Elles n'ont pas à rougir de leur état ; ces boîtes super pratiques sont aussi bonnes. Quand j'en trouve, je prends la marque Mutti. Ces tomates ont vraiment le goût de l'Italie et je sais qu'elles ont été récoltées à maturité l'été dernier.
Pour cette recette, essayez la pulpe pour un résultat rustique ou la purée pour un aspect velouté. Sinon, j'aime beaucoup les tomates cerises de la colline qui donnent de la texture à la sauce.

Et les kids dans tout ça ? Ils adorent, ils en redemandent ! Il faut dire que la recette très fortement inspirée d'un livre Georia Lévy, une copine de Jamie Olivier est succulente. Vous pouvez même les faire participer en formant ensemble les boulettes. En général, ça les amuse beaucoup comme râper le parmesan en touche finale. Allez... A table !

Spaghettis aux boulettes de viande
Pour 6 à 8 portions

Spaghettis
2 petites gousses d'ail
1 boîte de tomates en boîte ou de tomates cerises
200 g de viande de boeuf haché
200 g de viande de porc haché
1 oeuf battu
2 cuillères à soupe de persil plat haché
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
20 g de pain rassi trempé dans de l'eau chaude
huile d'olive
sel, poivre

Préparation et cuisson de la sauce aux boulettes
Peler et hacher les gousses d'ail. Les faire dorer dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les tomates, saler et poivrer. Laisser mijoter. Pendant ce temps, assembler la viande porc et de boeuf, l'oeuf battu, le persil et le parmesan. Presser le pain trempé, l'effriter et  l'ajouter au mélange.Saler et poivrer. Mélanger.
Avec des mains légèrement humides, faire des petites boulettes avec vos mains.

Faire chauffer un trait d'huile d'olive dans une poêle. Quand l'huile est très chaude, y faire cuire les boulettes sur toutes les faces en le retournant doucement. Quand elles sont cuites et bien dorées, les ajouter dans la sauce tomate. Laisser mijoter à feu doux.

Cuisson des spaghettis et service
Faire cuire les spaghettis dans un grand volume d'eau salé. Egoutter et les verser sur la sauce tomate aux boulettes. Mélanger délicatement. Râper un peu de parmesan et servir de suite.

Vous aimerez peut-être

4 choses à lire

  1. oh oui c'est vrai que c'est le plat que tout le monde aime !!! j'en ai fait pas plus tard qu'hier !! :) Je pense que je testerais ta recette à l'occasion :D Merciii

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie,

    Très jolie recette de spaghettis. Je m'appelle Marie-Rose et travaille sur le site 750 Grammes et nous souhaiterions mettre en avant des blogueurs et bloggeuses au travers d’une petite interview, enthousiastes et passionnés, comme vous l’êtes.

    Vous pouvez me contacter à cette adresse mail : marie-rose@750g.com

    Très belle journée et à très vite,

    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  3. Tes deux blogs sont superbes, bravo!!!!! Je t'ai mis dans mes favoris pour ne rien rater!!! Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. *Meriem : merci beaucoup, je suis touchée. Très bon week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.