{joyeux anniversaire} Le gâteau train à réaliser en 10 minutes !

13:39


Cette année pour l'anniversaire de M. kid, je cherchais un gâteau qui change du cake au chocolat. Et comme M. kid adore les trains, je n'ai pas cherché bien longtemps pour me dire qu'un gâteau train serait une idée qui pourrait bien le séduire.

J'avais déjà passé en revue tous les gâteaux en forme de train ou de voiture mais je les trouvais bien trop sophistiqués pour moi. Moi, je rêvais pour M. kid d'un gâteau mignon, facile à faire ensemble afin que nous puissions nous amuser dans la préparation de cette fête.

Un soir, je suis tombée nez à nez avec ce petit livre carré intitulé Bon anniversaire ! [40 recettes pour construire des gâteaux vraiment pas comme les autres] aux Editions du Toucan. J'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage qui rassemblait tout ce que j'attendais. Dedans, j'ai trouvé comment faire un train, des voitures, un bateau de pirates, un avion et même un tracteur... Les filles ne sont pas en reste avec des princesses, le palais des glaces ou le four for tea... Il y a aussi des jeux gourmands comme le tour du monde en barquettes, la marelle, échec et choc !


Sans même casser un oeuf, sortir une casserole, ni faire fondre un carré de chocolat, ce livre propose des idées gâteaux ou plutôt de construction vraiment pas comme les autres pour souhaiter un joyeux anniversaire de façon ludique et originale. La mise en oeuvre est également très simple et question temps, 10 minutes suffisent. Question ingrédients, il suffit d'aller au supermarché : biscuits, gâteaux, bonbons... Ce concept sort un petit peu de mes schémas habituels où je privilégie toujours le fait maison, mais sur ce coup là, je ne savais pas trop comment réaliser des smarties maison. Et puis, c'est bon aussi de changer une fois de temps en temps les règles. C'est même parfois meilleur, non ?


Pour ce train, vous pourrez néanmoins réaliser certains éléments vous-même : le quatre-quart ou les gaufres. Mais cela demande du matériel que vous n'avez peut-être pas. J'ai choisi l'option "tout fait, direction le supermarché" et je crois que les enfants ne m'en ont pas voulu ;-).


Pour les quatre-quarts, j'en ai trouvé des bio de la marque Ker Cadelac, ils ont pile le bon format pour ce train. J'ai également trouvé des petites gaufres d'une autre marque qui existent en version bio ou non. Pour le reste, cela vous rappellera certainement des souvenirs : Cigarette Russe et Delichoc de Delacre, Mikado de chez Lu, Smarties, Fingers et rouleaux de réglisse Haribo.



Pour la table, j'ai opté aussi pour du jetable. J'ai trouvé la jolie nappe en intissé de Françoise Paviot et les serviettes en papier chez Monoprix ; les gobelets, les assiettes et les pailles vintage chez Kotozâne. En déco, les Playmobils m'ont bien aidés. J'ai glissé des vaches moo de Milka dans les remorques.

Pour le petit cadeau de remerciement, j'ai déniché les sachets chez Hema. Et dedans, j'ai glissé pour les garçons un petit puzzle et pour les filles un chouchou étoile, tous deux de chez Kotozâne ; sans oublier des bonbons, des Smarties.


Le train sifflera 4 fois !
Pour 20 parts

4 quatre-quarts bretons de 200 g (1 pour la locomotive et les autres pour les wagons)
1 boîte de Mikado (pour fixer les wagons entre eux)
20 rouleaux de réglisse (pour les rails et les roues)
5 gaufres natures (pour aménager les wagons)
1 boîte de Smarties (pour remplir les gaufres)
1 Delichoc (pour le pare-brise)
1 Cigarette Russe (pour la cheminsée)
1 boîte de fingers (pour les pare-choc)


Montage
Poser une gaufre sur chaque wagon et détailler un rectangle de quatre quart afin qu'elle soit bien imbriquée. Pour la locomotive, utiliser une demi-gaufre. Poser le pare-brise Delichoc en faisant une entaille à côté de la gaufre. Planter la cheminée et poser les Fingers devant pour former le pare-choc (comme ceux des locomotives à vapeur). Fixer les roues en réglisse à l'aide de Mikado coupés.

Remplir les gaufres de Smarties en laisser la place pour les bougies et relier la locomotive aux wagons entre eux avec des moitiés de  Mikado.

Facultatif :
Tracer des rails en déroulant les rouleaux de réglisse.
Décorer les alentours avec des bonbons et des biscuits.

Vous aimerez peut-être

5 choses à lire

  1. j'adore, c'est vraiment trop chou =)

    RépondreSupprimer
  2. *BoopCook : j'avoue que mêmes les parents qui sont venus accompagner leur enfant ont trouvé ça chou :). Le livre est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est de l'anniversaire!!! bravo pour ce joli buffet.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette super recette, facile comme je les aime. A garder pour le prochain anniversaire :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette "recette" : j'ai trouvé LE gâteau d'anniversaire pour les 2 ans de p'tit bout dans un peu plus d'un mois ...

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.