{cuisine + diy} La galette et les couronnes des princes et des princesses

13:45


Melle kid adore la pâte feuilletée et pour ce week-end d'épiphanie l'idée du goûter était toute trouvée. Mais quand on a que 20 mois, la frangipane ce n'est pas encore tout à fait d'actualité.

M. kid, comme à son habitude, n'aime pas les gâteaux et autres pâtisseries. En revanche, quand il s'agit d'être le roi ou le prince, il répond présent ! Il lui fallait donc une couronne pour être aussi de la fête.


Pour la galette, j'ai donc opté pour une version aux pommes avec de la compote et des morceaux de pomme. Vous allez me dire : "c'est comme un chausson aux pommes, donc ?" C'est ça ! Ce fruit se tient bien à la cuisson et la compote donne du moelleux. A la maison, j'avais des compotes de la marque Jardin d'Orante. Les kids les adorent toutes, qu'elles soient en pot ou en gourde. J'ai utilisé pour la recette la version au miel et au citron mais caramel au beurre salé aurait pu tout à fait convenir.

Vient maintenant la question de la pâte feuilletée. Je la prépare toujours maison : je sais ce que je mets dedans, elle est fondante et gonfle incroyablement. Voici une recette infaillible de pâte feuilletée qui fera de vous un chef incontesté ! Et rappelez-vous que ce sont les temps d'attente qui sont longs pas de faire les tours. Pour les plus réfractaires, pas de problème, une bonne pâte feuilletée pur beurre sera appréciée également !


La recette

Galette des princes et des princesses
Pour 6 portions - Diamètre 16 cm

200 g de pâte feuilletée
50 g de compote de pommes
1/2 pomme coupée en tranches
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à café rases de sucre glace
un petit d'eau

Montage de la galette
Découper dans la pâte feuilletée un cercle de 16 cm de diamètre puis un autre de 18 cm de diamètre. Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer l'abaisse de 16 cm de diamètre. Avec un pinceau, déposer sur le bord un peu de dorure sur une largeur de 2 cm. Déposer la compote de pommes au centre (sans dépasser la dorure) et recouvrir de quartiers de pomme. Poser l'abaisse de 18 cm dessus et souder fermement en appuyant bien avec les doigts. Avec un couteau ou une roulette, recouper les bords pour avoir un tranché bien net. Avec la pointe d'un couteau, faire une cheminée et dessiner des arabesques, des petits traits sur la galette. Déposer la galette au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Avec un pinceau, passer la dorure sur toute la galette en faisant bien attention de ne pas déborder sur les bords car il empêcherait le feuilletage de monter.

Cuisson et service
Enfourner la galette dans un four préchauffé à 200°C pendant 5 minutes puis baisser à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Sortir du four et laisser tiédir avant dégustation.


 Le diy

Couronnes des princes et des princesses
Pour 2 couronnes

3 feuilles de papier Canson ou de bristol
1/4 de feuille de papier de soie couleur argent 
1/4 de feuille de papier de soie couleur or
des gommettes colorées pour faire les pierres précieuses
du masking tape pour décorer en plus (facultatif)
un bâton de colle
une paire de ciseau


A réaliser par un adulte :
Pour réussir à coup sûr vos couronnes, commencez par prendre le tour de tête de vos enfants (en prévoyant 1 à 2 cm de plus pour la fermeture). Découpez ensuite des bandes de 7 cm de hauteur puis réalisez les pointes à l'aide d'un cutter. Doublez l'épaisseur de la couronne pour avoir plus de stabilité.

A faire avec et par les enfants :
- découper des rectangles de papier de soie. Ils n'ont pas besoin d'être uniformes, il s'agit juste d'avoir des formes faciles à coller.
- coller les rectangles de papier de soie à l'aide du bâton de colle (qui a le mérite de ne pas couler partout).
- décorer selon l'envie et la fantaisie avec des gommettes et du masking tape.
- coller les morceaux de papier qui dépassent en haut et en bas pour une finition propre. Laisser sécher quelques instants. Coller la couronne. C'est prêt !

Vous aimerez peut-être

5 choses à lire

  1. *LadyMilonguera : merci beucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique cette galette ! Et je retiens le DIY pour la couronne, je suis sure que mon petit bonhomme va apprécier !

    RépondreSupprimer
  3. *Coralie : merci :) ! Chouette pour le DIY,j'espère que vous vous amuserez bien ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. elle est magnifique ! et tellement gourmande ! ;P

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.