Pancakes au yaourt et aux pommes caramélisées

15:49


Voilà, le père noël est passé... Le sapin qui faisait un peu triste mine a été déshabillé de ses guirlandes et décorations ce matin ; les cadeaux reçus sont des trésors que les kids ne veulent plus quitter même pour aller dormir. La maison reste tout de même dans une ambiance festive avec les préparatifs de lundi soir.

Pour le goûter, les kids sont des inconditionnels du chocolat chaud. Ils apprécient aussi de manger des yaourts et leur parfum préféré en ce moment c'est la vanille ! Chez les 2 vaches, la recette a été revue dernièrement et elle est encore meilleure qu'avant. Melle kid est un petit bec sucré : les gâteaux, les biscuits mais aussi les fruits coupés en petits cubes ont sa faveur et je me suis dit que ce week-end de vacances était tout trouvé pour lui faire goûter des pancakes au yaourt et aux fruits.

Le yaourt les rend légers et bien moelleux. Les quartiers de pommes sont revenus dans un peu de beurre et de sucre (que vous pouvez remplacer par du sirop d'érable pour faire plus canadien !) auquel j'ai ajouté des graines de vanille pour bien exalter le goût. Si vos enfants ne mangent pas de fruits en morceaux, vous pouvez tout à fait les réduire en compote lorsque la cuisson est terminée. Pour changer des pommes, les poires avec des pépites de chocolat ou les bananes sont une bonne alternative et donneront un résutat hyper gourmand !

Comptez 2 à 3 petits pancakes pour une portion avec l'équivalent d'un quart de pomme et environ deux cuillères à café de yaourt brassé à la vanille. Et surtout n'oubliez pas d'inviter les copains, eux aussi devraient apprécier.

Pancakes au yaourt et aux pommes caramélisées
Pour 8 portions

Pour les pancakes 
100 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1,5 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 œuf 
30 g de beurre fondu
1 yaourt brassé à la vanille 
13 cl de lait
1 pincée de sel

Pour la garniture 
2 pommes Reine des reinettes
1 grosse noix de beurre
2 cuillères à soupe de sucre cassonade
1 gousse de vanille
2 yaourts brassés à la vanille 

Préparation et cuisson
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Séparer le blanc du jaune de l’œuf. Ajouter le jaune dans le saladier et mélanger. Monter légèrement le blanc en neige (il suffit qu’il soit juste mousseux). Faire fondre le beurre sur feu très doux et l’ajouter dans le saladier puis verser le lait et le yaourt. Mélanger. Incorporer délicatement le blanc d’œuf monté dans la pâte. Laisser reposer 30 minutes à air ambiant.

Peler et ôter le cœur des pommes. Détailler les quartiers en cubes. Faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les cubes de pommes. Saupoudrer de sucre. Ouvrir la gousse de vanille et retirer les graines, les ajouter aux pommes. Remuer constamment jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et légèrement caramélisées.

Faire cuire les pancakes dans une poêle légèrement beurrée sur feu moyen. Verser une petite louche de pâte. Retourner les pancakes lorsque des bulles apparaissent. Réserver au chaud dans une assiette et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Service
Disposer dans chaque assiette un pancake. Recouvrir d’un peu de yaourt et de cubes de pommes. Répéter l’opération deux fois. Finir par une couche de yaourt et du reste de pommes. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

0 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.