{diy noël} tartare aux deux saumons et déco de table pour le 24 ou le 25 décembre

10:48

  

Plus que deux jours à attendre avant que le Père noël passe. Avec M. kid, nous sommes déjà dans l'ambiance depuis quelques semaines mais là ça se précise vraiment ! Nous avons imaginé une petite décoration de table qui peut être recyclée à d'autres occasions avec d'autres couleurs mais surtout cuisiné une entrée de fête avec des produits de la mer. 

M. kid trouve que le foie gras c'est très bon mais le saumon aussi. J'ai trouvé au Monoprix un coeur de filet de saumon fumé qui me disait bien des choses : un aspect moelleux, une jolie couleur rose soutenue et bio. Au goût, il s'est révélé pas trop salé, fondant et bien sûr, il est sans arrêtes :-)  !


Et pour l'autre saumon utilisé dans la recette, j'ai  acheté un pavé chez le poissonnier bien charnu et également sans arrêtes. Il suffira juste de le faire pocher dans l'eau. Alors bien sûr ce n'est pas un vrai tartare "tout cru" comme pour les grands mais c'est comme si quand on le regarde, et question petites bactéries potentielles, du coup ça passe à la trappe !

Tartare au deux saumons
Pour 4 portions

150 g de saumon frais en pavé
50 g de coeur de filet de saumon fumé
1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse
10 brins de ciboulette
un peu de zeste de citron jaune bio

Préparation et cuisson
Faire pocher le pavé de saumon dans de l'eau frémissante jusqu'à ce qu'il soit cuit. Laisser refroidir et émietter. Détailler le saumon fumé en petits cubes.Emincer la ciboulette.
Dans un saladier, mélanger les deux saumons, ajouter la crème épaisse et la ciboulette. Prélever un peu de zeste de citron et l'incorporer dans la préparation. Placer au frais pendant 30 minutes au moins.

Service
Répartir la préparation en 4. A l'aide d'un cercle ou d'un petit bol, former les tartares. Parsemer un peu de zeste de citron et de ciboulette sur le dessus. Déguster de suite !


Et maintenant, pour mettre en valeur ces petits tartares, voici le diy de la déco de table réalisé par M. kid ! Quelques conseils pour réussir à coup sûr votre déco :
  • utiliser des verres à paroi lisse, le masking tape sera plus facile à poser. Noius avons utilisé des verres "bodega" sans pied, bien larges.
  • pour les lettres en carton, j'en ai trouvé chez Hema. Elles sont autocollantes, ce qui peut être pratique aussi pour faire des sets ou de les placer sur une nappe si vous n'avez pas d'assiettes assez grandes.

Bougeoirs 
Des verres à paroi lisse
Du masking tape
Des bougies chauffe-plat

Couper des morceaux de masking tape et les coller sur les verres. Placer une bougie chauffe-plat dans chaque verre.

Assiettes
Des petits napperons
Des lettres en carton

Prendre une assiette et y déposer un petit napperon en papier. Avec les lettres, composer les prénoms des enfants ou écrire ce que vous voulez !


Joyeux noël à tous les kids et à leur famille ! 
Que le père noël vous apporte sur son traineau plein de bonnes et de belles choses ! 

Vous aimerez peut-être

1 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.