{diy noël} Sablés à la confiture de framboise à la violette et photophore scintillante

20:20


M. kid n'est toujours pas un adepte des gâteaux et biscuits mais il adore toujours autant les faire. Il aime aussi bricoler des petits objets, faire des découpages,coller... Pour cette fête de Saint-Nicolas, je lui ai proposé de faire des petits sablés à la confiture et de créer des photophores dorées qui scintillent joliment lorsque la nuit arrive.

Pour la pâte à biscuits, je me suis replongée dans le premier livre de Linda Louis, La cuisine campagne de Lilo. Sa recette est très légèrement sucrée et avec l'ajout de confiture ou d'une ganache au chocolat, on obtient un biscuit fourré très plaisant. Pour sortir un peu de sentiers battus, j'ai proposé à M. kid d'ouvrir un pot de confiture de framboise à la violette. Celle-ci vient de ô Jardin sucré, une marque que j'ai découvert très récemment et qui propose des accords originaux comme poire / carambar ou potiron / orange. Les saveurs sont également au rendez-vous et pour la version framboise à la violette, le goût est très subtil.


Quelques conseils pour réussir à coup sûr ces biscuits :
- bien laisser reposer la pâte au frais, ainsi elle sera facile à travailler
- si la pâte reste un peu collante, vous pouvez l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson
- utiliser une confiture plutôt lisse à la texture non coulante
- avoir un emporte-pièce composé de deux éléments (fond "plein" et dessus "avec trou". Sinon, prévoir un tout petit verre pour effectuer l'ouverture du dessus)
- ces biscuits peuvent être réalisés à l'avance, il suffit juste de les placer dans une boîte hermétique.

Sablés à la confiture
Pour la pâte
110 g de farine
80 g de beurre tempéré
30 g de sucre glace

Pour la garniture
quelques cuillères de confiture
un peu de sucre glace

Préparation
Mélanger la farine et le sucre glace dans un saladier. Ajouter le beurre mou et travailler la pâte du bout des doigts. Former une boule et laisser reposer deux heures au frais.

Cuisson et finition
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Détailler les biscuits à l'aide de l'emporte-pièce et les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Préchauffer le four à 160°C, enfourner pour 10 minutes environ.Laisser refroidir sur une grille.
Assembler les biscuits en posant un peu de confiture sur le fond et recouvrir de la partie trouée. Parsemer un peu de sucre glace à l'aide d'une passoire à fines mailles ou un chinois. Conserver dans une boîte hermétique.


Et maintenant que les biscuits sont dans le four, il s'agit de créer les photophores. Cela prend peu de temps et vous allez pouvoir recycler plein de petites choses pour les décorer : des perles, des sequins, des éléments de décoration de table (comme les petites étoiles)... Vous pouvez aussi utiliser pour créer un autre effet, des morceaux de papier de soie. En tous cas, un élément qui fera mouche, ce sont les paillettes qui donnent cet effet de scintillement et que M. kid trouve vraiment trop chouette !

Quelques  conseils pour réussir à coup sûr vos photophores :
- protégez votre table avec une nappe cirée ou sinon un grand sac plastique
  ou encore du papier journal
- prévoyez un pinceau pour le tremper dans la colle
- préparez des petites coupelles avec les éléments de décoration


Photophores scintillantes
Des pots de yaourt en verre
Un flacon de vernis-colle
Un pinceau
Des petites perles, des sequins...
Un pot de paillettes ou de la colle pailletée

A l'aide d'un pinceau, enduire le pot de yaourt de colle-vernis. Décorer de perles, de sequins, de paillettes... Laisser sécher jusqu'à ce que la colle soit transparente.

Vous aimerez peut-être

2 choses à lire

  1. Tres jolie recette !
    Si tu veux participer je t'ai taggé pour un Versatile Blogger Award
    http://uandmeinthekitchen.blogspot.co.uk/2012/12/versatile-blogger-award.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, J'ai refais ta recette et je l'ai partagé sur mon blog http://www.helcuisine.fr/2016/12/sables-la-confiture-biscuits-de-noel.html

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.