{diy} Calendrier de l'avent

13:15


Déjà fin novembre, Saint-Nicolas passera la semaine prochaine avec des friandises mais auparavant il faut un calendrier de l'avent. Pour M. kid  qui n'aime pas croquer dans le chocolat ce sera une version playmobils et pour Melle kid, la gourmande ce sera une version beaucoup plus classique au chocolat.

J'aurais pu en acheter en grande surface mais souvent je trouve la qualité des chocolats des calendriers un peu médiocres et trop sucrés. Et ce n'est pas parce que l'on est petit que l'on a pas le droit à du bon chocolat. J'ai découvert que Yoocook proposait un calendrier de l'avent à faire soi-même. Noir, blanc ou au lait, il suffit de choisir le chocolat préféré de votre enfant... Tout est permis !


Dans la boîte du calendrier de l'avent, c'est comment  ? 
La boîte est également l'étui du calendrier avec les 24 fenêtres pré-découpées. A l'intérieur,  se trouve le moule qui contient 24 empreintes dont une plus grande pour le 24 décembre (le jour où le père noël passe, il faut avoir plus de force ;-)). Les instructions sont indiquées au dos de l'étui. Elles sont un peu techniques, j'ai préféré  juste faire fondre le chocolat (en le tempérant) et de le verser dans les empreintes. Ensuite, il suffit de placer la plaque au frais le temps que le chocolat soit pris et c'est tout !

A quel âge est destiné ce kit ? 
Comme pour les chocolats maison, on peut commencer vers 3-4 ans, tout en restant à côté. Le mieux est de préparer le chocolat à l'avance.

Ce que j'aime vraiment dans ce calendrier. 
Sa plaque est en PET 100% recyclable et on peut la réutiliser plusieurs fois. Les motifs sont mignons et le morceaux de chocolat pas trop gros (10 g environ). On peut mélanger les types de chocolat comme on veut.

Ce que j'ai un peu moins aimé dans ce calendrier. 
Le descriptif de la recette un peu technique ! Le mycryo est un super produit (il permet de tempérer le chocolat) mais pas vraiment indispensable pour réaliser ces chocolats. Et puis, peu de personnes sont équipées d'un entonnoir à piston pour déposer le chocolat sans faire de traces. A la place, je vous propose de vous équiper d'un verre doseur avec bec verseur et d'une petite spatule pour lisser le chocolat.
Quand le chocolat est bien pris, il suffira ensuite avec un couteau d'enlever l'excédent sur les bords. Et même si vous n'enlevez pas tout, ça ne se verra pas, les fenêtres sont parfaitement adaptées à la taille des chocolats.
Dernier point, les quantités de chocolat indiquées ne sont pas les mêmes sur le site que sur la boîte. J'ai mis 210 g de chocolat et c'était bon pour remplir les 24 cases.

Alors, je recommande ?
Oui, pour toutes les bonnes raisons d'un joli calendrier recyclable avec du bon chocolat dedans !

Quel chocolat choisir ? 
J'utilise du chocolat de couverture. Pour celui au lait, il est encore plus important de choisir de la bonne qualité.

Vous aimerez peut-être

2 choses à lire

  1. Theodor a-t-il déjà tout ouvert ou est-il un petit garçon sérieux qui chaque jour ouvre délicatement une petite fenêtre.... Clothilde

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais M. kid est très raisonnable, nous ouvrons ensemble une petite fenêtre chaque jour.

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.