{goûter} Petits biscuits suédois au chocolat

14:33


M. kid adore faire des biscuits surtout si ils sont au chocolat. Après la cuisson, ça ne l’intéresse plus, il les offre à Melle kid ou bien à moi (il sait bien que les filles ça adore les gâteaux). Depuis longtemps, j'avais envie de reproduire les biscuits aux flocons d'avoine que je trouve chez Ikéa. J'adore leur texture croustillante et la petite touche de chocolat.

En feuilletant le magazine Zeste d'octobre-novembre, je suis tombée sur cette recette de biscuits suédois. Par rapport à la recette originale, j'ai baissé le sucre de 20 g et ajouté une cuillère à soupe de sirop d'érable avec un oeuf (sans, la pâte était trop sèche). Pour le décor, j'ai mis 60 g de chocolat au lieu de 150 g proposés, c'était la quantité parfaite.

Bon à savoir :
- la pâte est facile à travailler même quand on a de petites mains.
- on peut choisir de remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait (ce sera juste plus sucré).
- les biscuits se conservent très bien quelques jours dans une boîte hermétique.
- si vos kids aiment le chocolat fondu à la folie, augmentez un peu la dose pour le décor.
- bien espacer les biscuits car ils s'étalent un petit peu.
- en général la poudre de noix de coco a un peu un goût de savon, si vous trouvez les copeaux de noix de coco moelleux Ti'coco de chez Vahiné, bingo ! Je les avais acheté par hasard et maintenant je ne prends plus que ceux-là. Ils ont un goût bien marqué et leur texture est bien moelleuse.

Résultat des courses, ces biscuits ont vraiment tenu leur promesse tant sur la forme que sur le goût. Je les trouve vraiment très pratiques en emporter et ils changent des goûters traditionnels. Si vos enfants n'aiment pas trop le muesli, cela peut être une façon de les initier autrement aux flocons d'avoine.

Bien évidemment, M. kid n'a pas voulu en croquer un mais il s'est régalé du chocolat fondu. Et il a m'a dit que c'était une recette très chouette ! Tandis que je goûtais les petites merveilles avec thé, M. kid m'a demandé de lui faire un chocolat chaud dans son bol chouchou... Vive le goûter !


Petits biscuits suédois au chocolat
Pour une vingtaine de biscuits

Pour la pâte
200 g de flocons d'avoine
150 g de farine
200 g de sucre
1 oeuf
70 g de noix de coco râpée
125 g de beurre doux
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Pour le décor
60 g de chocolat noir
1 pincée de fleur de sel (facultatif)
1 cuillère à soupe de lait

Préparation et cuisson de la pâte
Mélanger dans un grand saladier les flocons, la farine, le bicarbonate, le sucre et la noix de coco. Faire fondre le beurre et ajouter le sirop d'érable ; mélanger et verser dans le saladier. Battre l'oeuf à la fourchette et l'ajouter au mélange. Malaxer jusqu'à obtenir une pâte.
Réaliser des boules de la taille d'une noix et les disposer - en les espaçant un peu - sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement avec la main. Enfourner dans un four préchauffé à 170 °C pendant 15 à 20 minutes. Les biscuits doivent être dorés. Laisser complètement refroidir sur une grille.

Préparation du décor
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le lait et la pincée de fleur de sel. Pendant ce temps, disposer tous les biscuits sur une table recouverte de papier cuisson. Lorsque le chocolat est coulant (ajuster la quantité de lait si nécessaire), c'est prêt. Tremper une fourchette dans le chocolat et faire des zébrures sur les biscuits. Laisser prendre le chocolat avant de déguster.

Vous aimerez peut-être

10 choses à lire

  1. j'adore les biscuits avec des flocons d'avoine : un régal, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  2. ils ont l'air troooooooooop boOoOOon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air délicieux!!
    Es tu partante pour relever le défi du tag?
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  4. Ces petits biscuites ont l'air délicieux ! La photo leur rend bien hommage d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Terriblement gourmand, merci pour la recette ! bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. *Clémence : oh oui, tu devrais adorer !
    *BoopCook : merciiiiiii !
    *Croquer la vie : ils le sont ! Pour le défi du tag, je vais essayer. Merci d'avoir pensé à moi.
    *Le blog de pouce : :-) Merci beaucoup !
    *Choupette82 : avec plaisir : Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    avez vous une newsletter pour nous tenir avertit de vos recettes???

    RépondreSupprimer
  8. *Titou : et voilà, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter à partir de maintenant :-) ! C'est en haut à droite. Merci à vous pour cette suggestion. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. eh bien voilà je suis en train de les faire et je ne comprenais pas pourquoi ma pâte n'était pas malléable ! je pensais aussi à mettre un oeuf ! je me demandais pourquoi il n'en avait pas mis dans la recette d'origine.
    merci pour le partage !

    ps : j'ai mis aussi 200 g de sucre lol !

    RépondreSupprimer
  10. *Loulou : comme toi ma pâte était trop sèche au départ et du coup je me demande si c'est un oubli du magazine ou pas. En tous cas, avec l'oeuf c'est nickel. Alors comment as-tu trouvé le résultat ?

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.