{expériences gustatives} Papillotes de bananes roses, jaunes et vertes

20:52


Pendant la semaine du goût, j'ai eu l'occasion de faire goûter différentes sortes de bananes aux kids. Il y a en avait des jaunes (celles que tout le monde connait), des vertes (que l'on connait un peu moins) et des roses (que personne ne connait). Pour faire goûter ces bananes autrement que nature, j'ai proposé de confectionner des papillotes, emballées comme des petits cadeaux.



M. kid voulait absolument goûter la banane verte. Je lui ai expliqué que cette banane ne peut pas se manger crue : elle est trop dure et pas assez sucrée. Il faut donc la cuire pour la déguster. Les petites bananes roses ont suscité une question rigolote : "est-ce que ces bananes étaient juste pour les filles ?"

Pour faire goûter de 3 façons ces mêmes fruits, j'ai proposé 3 versions de papillotes différentes. La première avec une banane rose et des pralines roses ; la deuxième avec une banane jaune et du chocolat au lait ; la troisième avec une banane verte et des quartiers de mangue sucrés et vanillés. Quand nous avons ouvert les papillotes, celle avec la banane verte était bien différente des deux autres : "tu as vu, elle est pas cuite !"
Pour la rose dont la chair est bien plus orangée que la jaune, le résultat était fondant. Nature, elle est également délicieuse (un peu moins sucrée que la jaune il me semble). Et pour la banane jaune c'était un peu plus compoté mais très bon aussi. La prochaine fois, on essayera en milk-shake...

Papillote de banane rose aux pralines roses
Pour 1 kid
Découper un grand morceau de papier cuisson. Peler la banane et la couper en rondelles. Parsemer l'équivalent d'une cuillère à soupe de pralines roses concassées, ajouter une cuillère à café d'eau. Refermer la papillote et enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Papillote de banane verte à la mangue vanillée
Pour 1 kid
Découper un grand morceau de papier cuisson. Peler la banane et la couper en rondelles. La faire cuire quelques minutes à l'eau bouillante. Egoutter et disposer les tranches sur le papier cuisson. Ajouter deux belles tranches de mangue avec un peu de vanille (1/5 d'une gousse dont vous aurez gratté les graines). Saupoudrer de sucre cassonade. Mélanger. Ajouter une cuillère à café d'eau. Refermer la papillote et enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 

Papillote de banane jaune au chocolat au lait
Pour 1 kid
Découper un grand morceau de papier cuisson. Peler les 3/4 de la banane et la couper en rondelles. Parsemer l'équivalent d'une cuillère à soupe de chocolat au lait (ou noir). Refermer la papillote et enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Ouvrir la papillote et parsemer le contenu de petites billes de chocolat croustillantes.


Vous aimerez peut-être

1 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.