{sortie} Domaine Darmandieu

22:12


Cueillir lui-même des fruits ou des légumes, M. kid adore ça. Quand j'ai reçu un prospectus du Domaine Darmandieu situé à quelques kilomètres de notre lieu de vacances, je lui ai bien évidemment proposé d'y aller pour que nous allions cueillir des pommes.

Dans ces vergers, il y a pas moins de 13 variétés de pommes qui sont plantées ainsi que des kiwis verts et jaunes bio. La saison de la cueillette a tout juste débuté et en ce moment, on peut y ramasser des Gala et des Akane. Au mois de septembre, viendra le tour des Royal Gala, des Canada, des Golden ou bien des Granny Smith. Plus tard, il y aura par exemple des Chanteclerc, Rubinette ou Goldrush... Pour les kiwis, il faudra attendre le mois de novembre.

On arrive en voiture près de la boutique où Virginie et son équipe vous accueillent avec beaucoup de gentillesse et de sympathie. Un café ou un petit verre de jus de pomme et c'est parti. Au passage, on prend une brouette et des filets, direction le verger. Impossible de vous tromper : le parcours est bien balisé pour y arriver.



Quelles pommes peut-on cueillir ? Pour celles qui ne sont pas encore mûres, il y a un grand ruban qui barre l'entrée de l'allée concernée. Et sinon, c'est quartier libre dans les allées qui sont ouvertes : à vous de choisir celle qui vous plaît et de choisir les pommes qui vous font envie.


On se dit que celle-ci, c'est sûr c'est la meilleure... Oh celle-ci elle a l'air terrible... On compare, on regarde, on glisse nos trésors dans le filet et on pose le tout dans la brouette. Quand on a bien gambadé, on retourne au point de départ pour la pesée et savoir combien on doit. On range la brouette et on part avec les filets.



Et si on a envie d'un peu plus que des pommes ou tout simplement pas vraiment le temps de passer dans le verger ? Virginie propose dans sa boutique plein de produits issus du verger : des jus de pommes, des confitures, des compotes... Elle fait aussi venir de chez d'autres producteurs un peu de vin, des pruneaux, du fromage. Il y a aussi des pommes du moment déjà cueillies à disposition dans des palox.



Mais encore... Après la cueillette, on peut encore faire plein de choses au domaine. A la disposition des enfants, il y a une grande aire de jeux avec des espaces selon les âges : toboggan, balançoire nid d'oiseaux, pyramide de cordes et une super tyrolienne. A côté, on trouve des tables pour prendre le goûter ou pique-niquer. Génial aussi pour les grands qui ont aussi de faire une pause !

Pour une cueillette parfaitement réussie...
- on met des baskets car c'est plus confortable et si il a plu, le sol peut être un peu argileux.
- on n'oublie surtout pas de prendre une brouette, on a vite fait d'avoir les bras chargés et les filets pèsent lourds

Pourquoi on a envie d'y retourner...
- l'accueil est adorable
- les produits cueillis sont vraiment excellents, mûrs à point et très bon marché (1 kilo de pommes cueilli par vos soins coûte 0,75 €)
- l'aire de jeux adaptée à différents âges
- les produits de la boutique, gourmands et joliment présentés

Domaine Darmandieu
40300 - Saint-Etienne d'Orthe
Téléphone : 05 58 73 22 33

Vous aimerez peut-être

2 choses à lire

  1. Nous, on va au Château d'Astros, dans le Var, cueillir les pommes. Ça amuse toujours les enfants, même presque adultes ! ;o) Sinon, on est allé cueillir nos légumes pour l'aïoli et des kilos de groseilles à la ferme de Gally, vers Versailles. Un régal aussi, même si plus fatigant que de cueillir les pommes en hauteur ! ;o)
    Re-bises

    RépondreSupprimer
  2. *Hélène : c'est vrai que même adulte, c'est sympa ! Je ne connais pas la ferme de Gally, je cours regarder sur internet pour me renseigner. Bises :-) !

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.