Riz cantonais de Mademoiselle

13:46


On dit toujours que les filles ça aime le rose. Je ne sais pas encore si Melle kid a déjà fait son choix en terme de couleur mais ce que je sais c'est qu'elle aime beaucoup ce riz cantonais. Même sa petite vache s'est mise à table pour en déguster.

C'est plein de couleurs, ça peut même se manger du bout des doigts et c'est très facile à faire. En entrée, il suffit de proposer une petite soupe de légumes ou des crudités ; on ajoute un yaourt et un fruit, voilà un repas complet.

Pour être sûr(e) de réussir son riz cantonais  :
  • On prévoit une tranche de jambon épaisse chez le charcutier que l'on découpera en mini-cubes. Ou sinon, on peut aussi acheter une barquette de cubes de jambon que l'on retaille.
  • On prend un riz long grain qui ne fait pas de paquets (c'est plus facile à manger et à mélanger). 
  • On utilise des petits pois congelés bien verts ou bien des frais mais pas ceux en boîte qui sont mous et d'un vert triste. L'avantage du congelé c'est qu'il suffit de prélever juste ce dont on a besoin. 

Riz cantonais de Mademoiselle
Pour 6 portions

1 verre 1/2 de riz
2 poignées de petits pois
50 g de jambon blanc
1 oeuf
1 cuillère à soupe + 1 trait d'huile de tournesol 

Préparation et cuisson. 
Faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante et le riz dans une casserole. Pendant ce temps, détailler le jambon en tout petits cubes. Battre l'oeuf en omelette. Egoutter le riz et les petits pois.
Faire chauffer un trait d'huile dans une poêle et verser l'oeuf battu. Faire cuire comme une omelette très fine. Débarrasser et détailler comme le jambon en tout petits dés.
Faire chauffer l'huile restante dans une poêle et ajouter tous les ingrédients. Laisser cuire deux minutes sur feu assez vif sans cesser de mélanger. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

2 choses à lire

  1. Je conseille de mettre d'abord le riz dans la poêle et de verser les oeufs battus par dessus, bien mélanger et ajouter le reste des ingrédients.
    Sinon les petits pois tu as tout à fait raison de prendre des surgelés mais perso je les mets directement dedans, sans les faire cuire à l'eau avant :)

    RépondreSupprimer
  2. *Sophie : je vais essayer comme ça la prochaine fois. Mais du coup, tes oeufs sont bien en petits morceaux ?

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.