Poissons sucrés au chocolat

21:53


M. kid a une grande passion pour les poissons : le monde de Némo, l'aquarium du Trocadéro, l'étal du poissonnier... Tout ce qui nage dans le grand bleu, il adore !

En feuilletant Marie-Claire idées (numéro de mars-avril 2012), je suis tombée sur un très joli sujet : des poissons à croquer dont ces biscuits recouverts de chocolat. De quoi assouvir la passion de M. kid !

Bon à savoir :
- inutile d'avoir des emporte-pièces en forme de poisson. Il vous suffit de découper des poissons dans un papier un peu fort et ensuite de les poser sur la pâte. Ensuite, un tour de lame de couteau et voilà des petits poissons prêts à cuire.
- les plus petits voudront certainement découper les poissons et n'auront peut-être pas la patience d'attendre que les poissons soient cuits. Je vous conseille donc de les découper et de les faire cuire pendant la sieste. Après place à la déco et à toutes les fantaisies quel que soit l'âge !
- ces biscuits se conservent très bien dans une boîte hermétique pendant quelques jours.

Je préfère réaliser une pâte sucrée que sablée pour ce type de biscuit. Elle est plus croquante et ne s’effrite pas. Pour cette recette, j'ai pris la version de Sonia Ezguilan qui a rempli toutes ses promesses de croustillant.


Poissons sucrés au chocolat
Pour un banc de poissons 

Pâte sucrée
250 g de farine
150 g de beurre mou
2 cuillères à soupes rases de sucre semoule
2 pincées de sel
80 g de sucre glace
2 oeufs

Pour la décoration
150 g de chocolat de couverture + une cuillère à soupe de purée de noisettes (facultatif)
des petites billes en sucre, des petites étoiles, des petits coeurs...


Préparation et cuisson des poissons. 
Préparation de la pâte. Tamiser la farine et former un puits. Au milieu, verser le sel, le beurre, le sucre et le sucre glace. Sabler légèrement les ingrédients avec les doigts et reformer un puits. Battre les oeufs en omelette et les verser dans le puits. Pousser les flancs de la pâte vers les oeufs pour les incorporer. Ecraser la pâte avec la paume de la main pour la rendre homogène. Former une boule, l'envelopper dans un film alimentaire et la placer au frais pendant deux heures.

Réalisation des poissons. Dessiner des poissons sur une feuille de papier fort, du bristol par exemple. Les découper. Etaler la pâte sucrée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et découper les poissons. Les disposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Disposer les poissons sur une grille et les laisser refroidir.

Décoration des poissons. 
Faire fondre le chocolat et ajouter la purée de noisettes. Avec un pinceau, étaler un peu de chocolat et décorer de petites billes, cours, étoiles... en sucre. Laisser le chocolat prendre. C'est prêt !

Vous aimerez peut-être

4 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.