{DIY} Chocolats maison pour Pâques

21:28


A la maison on aime le chocolat et quand je suis rentrée un soir avec une grosse boîte avec plein de chocolats dessinés dessus et un gros titre "le kiosque à chocolats", M. kid m'a demandé : c'est quoi, ça ? Et j'ai répondu que c'était pour faire des chocolats soi-même. Et là, il m'a répondu : on en fait demain ?

Comme le lendemain était un jour de semaine, il a fallu compter les "dodos" qui nous séparaient de cette grande expérience. Le jour J enfin arrivé, M. kid a pris la boîte en se dirigeant vers la cuisine. Nous avons mis chacun un tablier, j'ai fait fondre du chocolat et nous voilà transformés en chocolatiers. Grâce au verre doseur avec bec verseur, M. kid a rempli la plaque en 1 minute. Là où il fallu que j'aide, c'est pour lisser le chocolat avec la spatule. Ensuite, nous avons posé délicatement la plaque une heure au réfrigérateur. Et comme par magie, les chocolats sont sortis tout seuls de la plaque. M. kid les a glissé dans un petit panier très fier de sa réalisation. Et moi aussi, j'étais vraiment fière de lui !

Dans la boîte du kiosque à chocolats il y a quoi ? 
La boîte contient une plaque pour réaliser des fritures et deux sucettes, deux moules à garnir (un oeuf et un ours), des pipettes avec des petits flacons d'arômes, un sachet pour rendre le chocolat "pétillant" et des billes dorées pour décorer ainsi que des feuilles de scrapcooking, des bâtons de sucette, un petit verre doseur, une spatule pour lisser le chocolat et des rubans ainsi que des feuilles colorées à plier pour créer des petits emballages.

A partir de quel âge est destiné ce kit ? 
La boîte indique de 7 à 77 ans. Je pense que l'on peut commencer avant, 3-4 ans en étant à côté. Je vous conseille dans ce cas d'avoir préparé le chocolat fondu (car même si c'est rapide, pour les enfants, l'attente est toujours longue). Les enfants adoreront effectuer le mélange du chocolat avec les arômes, glisser les petites billes dans la plaque. Pour les plus grands, ils apprécieront certainement les moulages qui demandent toutefois un peu plus de dextérité et de patience.

Ce que nous avons vraiment aimé. 
Le fait d'avoir un verre doseur bien adapté aux petites contenances et aux petites mains et que l'on puisse aromatiser ses chocolats à la menthe, à la banane ou aux noisettes. La simplicité du démoulage, on retourne la plaque, et zou c'est prêt ! Les deux formes pour réaliser les moulages, faciles d'utilisation.

Ce que nous avons un peu moins aimé. 
La plaque est trop petite, on a vite terminé et il faut attendre que les premiers chocolats soient prêts pour recommencer. La plaque de friture est "multi-événement" : il y a des poissons mais aussi un sapin de noël et une citrouille pour les sucettes, et des chocolats classiques carrés ou ronds. L'idéal serait d'avoir plusieurs petites plaques par thématique. On aurait bien aimé aussi des sachets pour les sucettes et aussi du chocolat.

Alors, on recommande ? 
Oui ! Nous nous sommes vraiment bien amusés et avons refait plusieurs fois des chocolats.

Quel chocolat choisir ? 
Idéalement du chocolat de couverture que vous tempérerez pour qu'il soit bien brillant et facile à démouler.

Vous aimerez peut-être

0 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.