Des légumes sucrés pour le goûter

22:17


Quand j'étais enfant, j'adorais les petits légumes ou fruits en pâte d'amande. Quand j'ai vu cette recette dans un numéro de Marie-Claire (oui, le journal féminin), je me suis dit que cela pourrait peut-être tenter M. kid. Lorsqu'il a vu la photo, il m'a montré sa cuisinière avec ses petits légumes en bois et je lui ai dit que là, nous allions en faire des légumes, que nous pourrions les manger ensuite au moment du goûter. Et là, il m'a regardé très interrogatif... Des légumes pour le goûter... Bizarre...


A l'intérieur de ces petits légumes, on trouve des madeleines, de la confiture et du cacao amer. De quoi occuper les petits doigts pendant la préparation. M. kid qui n'aime pas trop avoir les doigts sales m'a fait comprendre qu'il préférait que ce soit moi qui fasse le mélange... En revanche, il a trouvé assez géniale la coloration de la pâte d'amande grâce aux quelques gouttes de colorant alimentaire. Pour la suite, il est encore un peu petit, et a préféré regarder faire avec intérêt. Au moment de la finalisation, là il a repris la main pour glisser des petits branches de persil. Et ensuite, hop, tout dans le panier pour faire comme si nous avions été au marché !


Très bon point, la recette est zéro risque : pas de cuisson, peu de découpe. Et on voit le résultat tout de suite ! J'ai fait un essai avec de la confiture de pêches, l'abricot est nettement meilleur.Pour les madeleines,je n'ai pas eu le temps d'en faire des maison. J'ai utilisé celles de chez Bonne Maman, bien charnues et au bon goût d'enfance.

Légumes sucrés pour le goûter
Pour une quinzaine de légumes

Pour l'intérieur des légumes
6 madeleines
4 cuillères à soupe de confiture d'abricot
2 cuillères à soupe rases de cacao en poudre non sucré

Pour la pâte d'amande
200 g de sucre glace
200 g d'amandes en poudre
1 gros blanc d'oeuf
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
quelques gouttes de colorant alimentaire rouge et orange

Pour le décor
Quelques branches de persil plat

Préparation. 
Dans un grand saladier, mélanger les madeleines émiettées avec la confiture et le cacao en poudre. Dans le bol d'un robot verser le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter le blanc d'oeuf et faire tourner avec la feuille (la lame plate en plastique) jusqu'à obtenir une pâte homogène. Séparer la pâte en trois parts : une grosse pour les pommes de terre, une moyenne pour les carottes et une petite pour les radis.

Réalisation des légumes. 
Mélanger le cacao en poudre avec la part la plus grosse. Ajouter quelques gouttes de colorant orange sur la part moyenne. Pour la petite part, prélever un tout petit peu de pâte pour faire le blanc et colorer le reste avec quelques gouttes de colorant rose. Bien amalgamer. Etaler les pâtes au rouleau sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Y découper les formes adaptées à chacun des légumes. Déposer un peu de préparation à base de madeleine. Refermer la pâte d'amande dessus, souder en pressant les bords. Décorer avec le feuillage.

Vous aimerez peut-être

1 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.