Champignons farcis à la purée

21:38


Le printemps c'est pour bientôt ! On va enfin pouvoir troquer les poireaux et les courges butternut (avec lesquels on peut cuisiner de super lasagnes entre autres) mais aussi les divers choux et topinambours par exemple. En attendant de retrouver tous les petits légumes au goût légèrement sucré, il faut encore un peu patienter.

Si vous trouvez des champignons de Paris bien frais et pas trop gros, vous pourrez en faire des jolies bouchées. En général, je garnis les champignons avec des graines comme le quinoa et le millet mais cette fois pour changer, j'y ai mis de la purée de pommes de terre. Le résultat est plus fondant, évidemment moins croquant. Pour une touche encore plus gourmande pour vous pouvez râper un peu de fromage type tome de brebis. Pour un goût plus neutre, l'emmenthal vous sortira parfaitement d'affaire.

Cette recette comporte volontairement peu de sel, le jambon cru en étant déjà bien pourvu.

"Et il y a quoi avec ça ?" m'a demandé M. kid quand je lui présenté les champignons farcis. Je lui ai proposé un peu de grillade de porc mais vous pouvez tout aussi bien cuisiner du veau ou un peu de steack haché de boeuf.

Champignons farcis à la purée
Pour 2 portions d'enfant

4 champignons de Paris
1 tranche de jambon de Bayonne
2 pommes de terre
1/2 échalote
un peu d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de lait 
2 branches de persil plat
1 branche de ciboulette
deux pincées de sel, poivre

Préparation.
Passer rapidement les champignons sous l'eau ou les brosser pour enlever la terre sur les chapeaux. Détacher les pieds des chapeaux, ôter le bout terreux. Peler l'échalote. Enlever le gras de la tranche de jambon. Détailler très finement les pieds des champignons, le jambon et l'échalote et le persil plat. Réserver.
Peler les pommes de terre, les couper en cubes.

Cuisson. 
Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante. Egoutter. Remettre les cubes de pomme de terre dans la casserole, ajouter le lait. Saler et poivrer. Ecraser la chair à la fourchette afin d'obtenir une purée. Dans une sauteuse, faire chauffer un trait d'huile d'olive et y faire revenir le reste des ingrédients finement détaillés. Verser cette garniture sur la purée et bien mélanger. Verser 10 cl d d'eau dans la sauteuse qui a servi à la cuisson afin de créer un peu de jus.

Finition et service. 
Remplir les champignons avec la farce à la purée. Disposer les champignons dans un plat allant au four, verser le jus autour. Enfourner dans un four préchauffé à 150 °C pendant 15 minutes. Ciseler la ciboulette et la parsemer sur les champignons. Servir chaud.

Vous aimerez peut-être

0 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.