Velouté de poireaux au parmesan

21:41


Le soir M. kid demande souvent de la soupe et surtout avec de la crème (parce que c'est super bon mais aussi parce qu'il adore se servir tout seul et remuer ensuite sa soupe). Typique en hiver, ce velouté très classique rencontre toujours autant de succès. Son goût est doux (je ne mets que le blanc des poireaux) et sa texture bien veloutée convient à tous les palais, même les plus jeunes.

La recette ne prévoit ni sel, ni poivre mais pour les enfants suffisamment grands, un assaisonnement léger sera le bienvenu. Je détaille les copeaux de parmesan avec un économe et les pose au dernier moment dans le velouté. Cela change de la crème à mélanger et c'est bon aussi. Pour varier un peu le goût, vous pouvez aussi ajouter deux petites pincées de cumin.Et pour une version gourmande, on fait cuire les légumes dans un mélange de lait et d'eau.

Velouté de poireaux au parmesan
Pour 2 portions

1 poireau
2 petites pommes de terre
1 branche de persil plat
1 cuillère à café de crème fraîche épaisse
1 trait d'huile d'olive
6 petits copeaux de parmesan (pour les 10 mois et +)

Préparation. 
Enlever le vert du poireau et les racines. Bien laver le blanc sous l'eau afin d'ôter tout le sable, puis le détailler en fines rondelles. Peler les pommes de terre puis les détailler en cubes.

Cuisson et service. 
Faire légèrement chauffer un trait d'huile d'olive dans une casserole. Ajouter les légumes et mélanger à l'aide d'une spatule pendant 1 minute. Couvrir d'eau et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Verser les légumes dans le bol d'un blender, ajouter une petite partie de l'eau de cuisson, la crème et le persil plat. Ajuster la quantité d'eau nécessaire pour obtenir un velouté un peu dense.
Verser le velouté dans des bols et ajouter les copeaux de parmesan. Servir chaud mais pas brûlant.

Vous aimerez peut-être

0 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.