Gnocchis au pesto et au jambon de Bayonne

22:10


Pour la première fois, j'ai proposé à M. kid de goûter des gnocchis. Il m'a demandé si c'était des pâtes et comme j'ai dit oui, il m'a fait un de ces sourires qui en disent long sur son enthousiasme pour le prochain repas.


Ce plat peut être dégusté à midi ou le soir. Ici, j'ai réalisé les gnocchis mais rien de vous empêche d'utiliser les gnocchis du commerce. Je trouve qu'ils sont plus durs que ceux faits maison mais en semaine et quand il faut aller vite, ça reste une solution tout à fait acceptable.

Pour le pesto, c'est pareil. En été, je fais le pesto maison car le basilic est une plante aromatique abondante dans cette période. Quand la saison est passée, je prends du pesto tout fait. Sacla a sorti un pesto à l'ail des ours. Au goût, j'ai trouvé qu'il était plus fin qu'un pesto à la Genovese.

La préparation des gnocchis vous prendra 1/2 heure. Surtout n'oubliez pas de bien les fariner, sinon ils vont avoir la fâcheuse tendance à coller à l'assiette ou à la planche. Et dès qu'ils sont prêts ne tardez pas à les faire cuire, car là aussi vous risquez de vous retrouver avec quelques difficultés de décollement. Si vous hésitez, essayez au moins une fois pendant un week-end ; les gnocchis fait maison, c'est vraiment autre chose. Et puis parfois, les enfants ont aussi envie de vous aider à faire les stries avec la fourchette. Un vrai plat réalisé en famille ! !

Gnocchis au pesto et au jambon de Bayonne
Pour 4 personnes (2 enfants et 2 adultes)

400 g de pommes de terre
150 g de farine
3 cuillères à café de pesto
2 tranches de jambon de Bayonne
un peu d'huile d'olive
quelques pluches de cerfeuil
sel, poivre du moulin

Préparation des gnocchis. 
Peler les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée. Les réduire en purée et les laisser refroidir. Dans un grand saladier, mélanger la purée avec la farine jusqu'à obtenir une pâte souple. Fariner le plan de travail et former des petits rouleaux de pâte. A l'aide d'un couteau, couper des petits rectangles de 2 cm de long. Et avec une fourchette, dessiner des stries sur une face.

Cuisson des gnocchis.
Porter à ébullition une grande cocotte d'eau salée. Y déposer les gnocchis. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Dans une sauteuse, faire chauffer le pesto avec un peu d'huile d'olive. Egoutter les gnocchis et les verser dans la sauteuse. Remuer et ajouter le jambon détaillé en fines lanières. Poivrer et parsemer de quelques pluches de cerfeuil. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

2 choses à lire

  1. j'ai déjà fait des gnocchis au potiron mais jamais les classique : avec ces saveurs, ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. *Clémence : tu peux aussi utiliser un peu de semoule fine pour changer un peu la texture.

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.