Risotto aux champignons

09:59


Ce n'est parce que les enfants sont petits qu'il faut s'interdire de leur faire goûter des mets un peu exceptionnels. Les cèpes - à moins d'en trouver dans la forêt - font partie des champignons chers. En même temps, il en suffit de peu pour donner beaucoup de parfum et rien n'empêche non plus de les panacher avec d'autres variétés plus abordables.

Tout comme les pâtes, le riz remporte beaucoup de succès à la maison quel que soit l'âge. C'est un plat facile à faire et que l'on peut faire en grande quantité. D'ailleurs, il est beaucoup plus facile de faire un risotto pour 4 ou 6 personnes plutôt que pour 1. Il me semble que l'ajout de bouillon dans une masse de riz plus conséquente se travaille mieux.

Je sers ce plat le midi ou le soir. Contrairement aux risottos classiques, celui-ci contient très peu de beurre. Je le remplace par un peu de crème fleurette qui a l'avantage de donner beaucoup de crémeux sans trop de gras. Je mets aussi - comme pour les adultes - une lichette de vin. En cuisant, l'alcool a disparu et il ne reste donc plus que l'arôme.

Si il devait vous rester du risotto, vous pouvez tout à fait le transformer en petites croquettes, juste passé dans le jaune d'oeuf et de la chapelure. C'est vraiment sympa aussi.


Risotto aux champignons
Pour 4 portions (2 enfants + 2 adultes)

400 g de cèpes ou  d'autres champignons
200 g de riz à risotto
1 litre de bouillon de volaille
1 oignon
5 cl de vin blanc
20 cl de crème fleurette
50 g de parmesan fraîchement râpé
un peu d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
quelques pluches de cerfeuil

Préparation. 
Nettoyer les champignons, les détailler en lamelles assez épaisses. Peler l'oignon et l'émincer finement.

Cuisson. 
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile et y faire revenir l'oignon puis ajouter le riz. Saler et poivrer légèrement. Mélanger. Lorsque le riz est nacré, verser en une seule fois le vin. Laisser évaporer puis ajouter une louche de bouillon, mélanger et lorsque le bouillon a été absorbé en ajouter une nouvelle louche. Procéder ainsi jusqu'à la cuisson du riz, environ 18 minutes. Ajouter la crème puis les 3/4 du parmesan. Mélanger. 5 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, faire revenir sur feu vif les champignons dans un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer. Les ajouter au risotto. Vérifier l'assaisonnement et parsemer de pluches de cerfeuil
Répartir le risotto dans des assiettes. Parsemer le reste du parmesan, verser quelques gouttes d'huile d'olive et servir de suite.

Vous aimerez peut-être

3 choses à lire

  1. ils sont gates tes petits dis donc!

    RépondreSupprimer
  2. *Clémence : moi aussi :-)
    *Gracianne : et nous aussi par la même occasion.

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.