{DIY} Petits ours aux graines

20:31


Bientôt noël... Avec M. kid, nous avons commencé à faire des petits cadeaux gourmands salés ou sucrés. Parmi les premiers essais, il y a ces petits crackers réalisés avec 3 fois rien : juste un peu de pâte brisée, de jaune d'oeuf et un mélange de graines.

Nous les avons réalisés pour agrémenter un velouté de légumes, mais vous pouvez aussi les proposer en apéritif. Ces petits ours se conservent très bien pendant 1 semaine dans une boîte hermétique. Et pour les offrir, il suffit juste de les glisser dans des petits sachets le jour j. Au cas où ils auraient perdu de leur croquant, passez les quelques minutes au four.

Côté pratique, si vous êtes très pressé ou que vous souhaitez faire ces petits ours sur un coup de tête ou pour un apéritif imprévu, vous pouvez utiliser une pâte brisée toute faite. J'ai vu très récemment qu'Herta avait sorti une pâte brisée sans huile de palme. Il suffit de dérouler la pâte, et hop vos enfants peuvent commencer à manipuler les emporte-pièce. Pour le mélange de graines, j'utilise le "mélange du boulanger" que je trouve en boutique bio. Vous pouvez le remplacer par des épices comme du cumin, ils iront très bien avec des petits morceaux de gruyère ou de comté.

Petits ours aux graines
Pour une trentaine de pièces

Pour la pâte brisée
100 g de beurre doux
200 g de farine
1 pincée de sel
quelques cuillères à soupe d'eau froide

Pour la garniture
1 jaune d'oeuf
l'équivalent de 3 cuillères à soupes de graines

Préparation de la pâte brisée. 
Mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Du bout des doigts, mélanger les ingrédients pour obtenir des miettes. Ajouter l'eau et amalgamer la pâte. Former une boule, l'envelopper dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant au moins 1h00.

Réalisation et cuisson des petits ours. 
Fariner un plan de travail, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Découper des petits ours à l'aide des emporte-pièce. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec les doigts, dorer chaque petit ours avec le jaune d'oeuf battu à la fourchette. Parsemer de petites graines et glisser dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Vous aimerez peut-être

2 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.