Penne au pesto de courgettes et fèves

19:45


Je crois que mon fils est italien, il est fou de pâtes quelles que soient leur taille, leur forme, leur couleur. Des pâtes, je pourrais en faire tous les jours qu'il ne me dirait rien. Pire, il aime même les manger nature, juste avec un filet d'huile d'olive.

Le jour où je cuisine des pâtes vient donc la question cruciale de la sauce surtout quand c'est la fin de la saison des tomates. Les courgettes sont appréciées mais il y a des jours sans. Les fèves si elles ne sont pas écrasées, c'est même pas la peine d'y compter. En revanche quand ces deux légumes sont mixés pour en faire un pesto léger, alors là, c'est la fête !

Si vous n'avez pas de fèves, vous pouvez les remplacer par des petits pois, avec leur texture ils contribueront à donner cette texture un peu granuleuse du pesto classique. Et sinon, pour une version plus gourmande, n'hésitez pas à y ajouter un peu de parmesan. Cette sauce se conserve très bien au congélateur.

Penne au pesto de courgettes et fèves
Pour 3 portions

1 courgette
2 poignées de fèves déjà écossées et pelées (celles de M. Picard par exemple)
1/2 gousse d'ail pelée
1 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
4 grosses poignées de penne

Préparation et cuisson du pesto.
Peler la courgette et la détailler en petits cubes. Dans une sauteuse, faire dorer les cubes de courgette avec l'ail dans 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter 2 pincées de sel et un peu de poivre. Dans une casserole, faire cuivre les fèves. Egoutter. Dans un blender, mixer les courgettes (sans la gousse d'ail) avec les fèves en ajoutant le reste de l'huile d'olive. Verser un soupçon d'eau pour obtenir la consistance d'une purée. Pendant ce temps, faire cuire les penne dans de l'eau bouillante légèrement salée. Égoutter et mélanger au pesto. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

1 choses à lire

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.