Le gâteau au chocolat préféré d'Alain Passard

09:00


Commencer avec du chocolat, ça c'est facile ! Tout le monde aime le chocolat  !
J'avoue que oui, l'idée d'un premier billet sucré était séduisante. Mais là, où j'ai corsé l'affaire, c'était que je n'ai utilisé que du chocolat noir à 70 % et très peu de sucre, et souvent les enfants préfèrent le chocolat au lait.

C'est en reprenant ma pochette des recettes "à tester" que je suis tombée sur cette fiche "mon gâteau au chocolat préféré" du magazine Elle, découpée depuis plusieurs années. C'est une recette culte d'Alain Passard. Accessible, hyper facile à faire et intégrant un ingrédient peu commun dans les gâteaux au chocolat : le raisin.


Le chasselas de Moissac a toutes les qualités d'un fruit à picorer par les petites mains. Des petits grains dorés et doux au goût qui tiennent merveilleusement bien à la cuisson et se marient parfaitement bien au chocolat.

La pâte de ce gâteau est assez liquide, la tentation est trop grande pour ne pas lécher le saladier et la spatule. N'oubliez surtout pas de bien beurrer et fariner votre moule, sinon patatras, le gâteau ne se démoulera pas.

A savourer tiède (pour une fois qu'il ne faut pas patienter !), à faire maintenant (le chasselas, c'est la pleine saison et bientôt il n'y en aura plus) tout seul ou avec les enfants. Et voici ce qu'en dit Alain Passard :"ce chocolaté au chasselas est facile à faire et digne d'un grand pâtissier. La beauté des raisins dorés et brillants et la masse sombre du chocolat, j'adore !"


Gâteau au chocolat préféré d'Alain Passard ou gâteau au chocolat et au raisin de Moissac
Pour 2 petits gâteaux ou 1 grand (10 parts d'enfants)

300 g de chocolat noir
60 grains de raisin chasselas de Moissac
4 oeufs
120 g de beurre
1 cuillère à soupe de miel
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de sucre

Préparation et cuisson. 
Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre et y faire confire les grains de raison sur feu doux pendant 30 minutes avec le miel et la gousse de vanille fendue en deux.Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux, ajouter le reste de beurre et lisser le tout à la spatule. Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger.

Fouetter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre. Incorporer délicatement le mélange à la préparation au chocolat. Beurrer et fariner le moule et y verser les grains de raisin. Recouvrir avec la préparation au chocolat, lisser avec une spatule. Glisser au four pour 35 minutes. Retirer le moule du four, démouler le gâteau, servir tiède.

Vous aimerez peut-être

3 choses à lire

  1. bravo pour ce nvx blog, et aussi pour cette recette de gâteau au chocolat, qui est assez étonnante en effet avec les raisins.
    Je pense que moi j'adorerais, mes enfants certainement moins, mais qui sait ... à tester donc :-)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta visite ! :-)))
    si ils ne mangent pas les raisins, il leur restera le chocolat !

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais préféré un premier billet genre salé, épicé, et sans fruit et légumes, mais je reviendrai quand même, c'est cool d'être un enfant chez toi...

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Copyright 2009-2015 - Tous droits réservés. Les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.